Prépa physique, récup' et travail technique : le beach tennis français modernise ses stages

E.B.

27 février 2025

En plein cœur de l'hiver, la FFT a organisé en région parisienne deux stages à forte dominante physique. Les "beacheurs" et "beacheuses" ont notamment pu profiter de la logistique du CNE.

Continuer à surfer sur la vague des bons résultats pour que le beach tennis français monte toujours plus haut. Du 20 au 23 février, huit joueuses parmi les meilleures Françaises - Lola Barrau, Maïré Bray, Enola Hochdoerffer, Julie Baillif, Maëlle Hibon, Camille Corenthy, Pauline Mannarino et Corentine Bodin - ont ainsi été conviées à un rassemblement sous la houlette de Jérôme Maillot (responsable du beach tennis à la FFT) et de Paul Quétin (responsable du haut niveau pour le beach tennis féminin et grand spécialiste de la préparation physique).

Tous les matins, les Bleues ont pu s’entraîner au Centre national d'entraînement (CNE) afin de passer plusieurs tests physiques. L'après-midi, les joueuses reprenaient la raquette sur le sable de la Sand Fabrik, une structure située Porte de Pantin qui dispose de terrains couverts. Au menu : du travail technique et tactique avec Jérôme Maillot à la manœuvre. Les Françaises retournaient ensuite au CNE pour clôturer des journées bien remplies.

"C’est déjà le 3e stage de la cellule haut niveau féminine dont je m'occupe, précise Paul Quétin. Il y en avait eu un à Bordeaux en octobre et un autre à Roland-Garros début janvier. Forcément, c'est idéal pour le beach tennis de pouvoir profiter de l'hébergement et de la restauration au CNE. Mais l’idée était surtout de bénéficier d'un espace récupération avec bains chauds et froids pour que les joueuses puissent supporter la double charge d'entraînement."

Travailler le physique et faire le point

La formule était plus ou moins similaire pour le stage jeunes du 24 au 28 février. Quatre filles - Lucine Breitenstein, Téha Begnis, Solène Jordaens, Amélie Thiant - et quatre garçons - Louis Girard, Thibaud Nadal, Louis Bepoldin et Paul Naboudet - ont été supervisés par Rodolphe Boyeldieu, Ugo Quilici (prépa physique) et Antoine Thumy (entraîneur).

Au niveau de l’organisation de ce premier stage juniors organisé au CNE, la préparation physique était dissociée en salle avec Ugo Quilici le matin et par des séances de "prépa" physique spécifique beach dans le sable conjuguées à des situations de jeu l'après-midi. Avec toujours cette alternance entre le CNE et la Sand Fabrik.

"L’objectif était de rassembler les meilleurs juniors en début de saison pour réaliser un travail physique important, de faire le point avec eux sur la programmation de la saison et de définir des axes de travail, physiques et beach, à travailler en club par la suite", souligne Rodolphe Boyeldieu.

Bonus pour ces jeunes espoirs : évoluer dans le cadre prestigieux du CNE. "Ils se retrouvent dans un cadre pro, à voir des joueurs au quotidien qui ont un véritable projet professionnel... Ce sont des exemples pour eux. Et le fait d’avoir tout à disposition est un vrai confort et nous facilite les choses."

D’autres stages fédéraux sont prévus cette année. Le prochain aura lieu à Châteauroux, au mois d’avril. Une manière pour les Bleus de préparer une saison individuelle chargée ainsi que les prochaines échéances sous le maillot de l'équipe de France... et notamment les championnats d’Europe programmés fin septembre !