Un repos bien mérité ! Nicolas Gianotti, n°1 mondial de beach tennis, a profité de ce début d'année pour recharger les batteries avant de foncer vers la saison 2024... avec ambition.
Bonjour à tous !
La saison de beach tennis a repris depuis quelques semaines mais je suis toujours en vacances. J'ai fini la saison 2023 le 22 décembre. Je suis n°1 mondial, j'ai joué beaucoup de tournois... J'avais besoin de souffler un bon coup. Alors en décembre, j'ai fait quelques tournois exhibitions et j'ai donné quelques cours avant de me reposer au Brésil. Puis direction... les vacances !
RE-POS !
Depuis le 17 janvier, je suis à la Réunion. Je voulais faire trois semaines complètes là-bas, pour prendre le temps de couper. J'en profite pour me reposer, jouer aux cartes, faire des randos, jouer au padel et au tennis. Je pense à tout sauf au beach.
Il y a eu des tournois de moindre niveau en début d'année, mais j'ai décidé d'aller à la Réunion pour vraiment me ressourcer avant de repartir sur les gros tournois. Ca m'a fait du bien, je suis content d'avoir fait ce choix.
Le padel ? Pas mal. Mais le tennis...
J'ai pas mal joué au padel pendant la période du Covid. À ce moment-là, j'étais à La Réunion et j'avais évidemment beaucoup de temps libre... Je jouais pour le plaisir et j'ai participé à quelques tournois de la FFT. Maintenant, je joue avec des amis réunionnais. Ils savent que je me débrouille à la volée et niveau smash. Je ne gère pas très bien les vitres mais ça suffit pour avoir un petit niveau et tenir contre les meilleurs gars du coin.
Par contre, au tennis... Je suis nul ! Franchement, je ne sais plus jouer. J'ai tapé la balle avec un ami qui est 2/6, le classement que j'avais quand j'ai arrêté le tennis, et ce n'était pas beau à voir. Je boise la moitié des balles et mon cardio monte hyper vite, car le beach et le tennis sont différents au niveau des efforts. Bref, je suis à la ramasse.
© FFT
Un bon niveau "local" au padel.
La suite
Je vais aller voir ma famille à Paris du 11 au 18 février puis je retournerai au Brésil m'entrainer un mois, faire une grosse prépa avant de reprendre la compétition le week-end du 20 mars.
Depuis septembre, j'habite dans un nouvel appartement à Balneário Camboriú. C'est une station balnéaire assez riche, une très belle ville avec beaucoup d'histoire. J'essaye de m'y ressourcer et de m'y entraîner dès que je peux.
Les objectifs de cette saison
L'objectif ultime de l'an dernier, c'était d'être n°1 mondial. Cette année, ce sera de défendre cette place. J'ai aussi envie de remporter Les Brisants, ça fait trois ans que je perds en demies ou en finale là-bas. Je veux également gagner en équipe de France et gagner le maximum du tournoi.
Mais surtout, je veux bien jouer. Car si je joue bien, je sais qu'on est capable de battre n'importe qui avec mon partenaire Mattia Spoto. Je suis n°1 mondial mais ça ne veut pas dire que je dois me reposer sur ce classement. Il y a beaucoup de choses à travailler et notamment au niveau de la défense et le retour. Avec mon coach, on va se focaliser là-dessus.
Les trois derniers mois de compet', je n'ai pas bien joué car je n'ai pas bien retourné. Au beach, on peut décider de tout le temps servir sur le même joueur si on voit qu'il ne retourne pas bien. Et c'est ce qui s'est passé : les adversaires servaient tout le temps sur moi.
Dans l'échange, je pense qu'on était meilleurs que les autres équipes. Mais vu que je retournais mal justement, on ne pouvait pas entrer dans l'échange. C'était frustrant. Surtout que mon partenaire est hyper fort au retour, un des meilleurs du circuit. Alors je dois tout faire pour m'améliorer.
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024