Net et sans bavure au Portel, au courage à Roanne

14 novembre 2022

Garcia, Cornet, Gaston... Net et sans bavure au Portel, au courage à Roanne | Fédération française de tennis

Au programme : la Billie Jean King Cup, un premier titre en Challenger et des Bleus qui brillent en Tunisie.

Billie Jean King Cup : vite fait, bien fait

Archi-favorites de leur rencontre face aux Pays-Bas, les Françaises devaient assumer un statut pas forcément évident à gérer, pour se maintenir dans le groupe mondial de la Billie Jean King Cup.

Mais les Bleues, très sérieuses, n'ont jamais laissé place au doute au Portel. Alizé Cornet, puis Diane Parry ont donné un écart conséquent à la France dès vendredi, avant que Caroline Garcia, fraîchement auréolée de son titre au Masters, termine le travail en beauté.

Watch on YouTube

Les joueuses de Julien Benneteau donnent rendez-vous en 2023 pour une rencontre qualificative alléchante face à la Grande-Bretagne d'Emma Raducanu.

Gaston tient enfin son succès en Challenger

L’expression "victoire au mental" n’est pas qu’une expression galvaudée : Hugo Gaston l’a prouvé. À Roanne, le Français a surmonté ses doutes pour aller chercher au plus profond de lui sa première victoire sur le circuit Challenger (il comptait jusque-là 4 titres en ITF et quatre défaites en finale de Challenger).

En finale face au Suisse Laaksonen, le Français a manqué quatre balles de premier set, puis s’est retrouvé breaké dans le deuxième. Mais il a finalement tout renversé pour triompher.

Redescendu au 132e rang mondial après le Rolex Paris Masters (quart de finaliste en 2021, il avait perdu au premier tour des qualifications cette année), le Toulousain profite de ce triomphe devant son public français pour grimper de 26 places au classement ATP : il est 106e ce lundi.

Les Français – et même les Toulousains - ont tout raflé à Roanne. En double, Sadio Doumbia et Fabien Reboul (en photo) ont remporté le trophée. Ils montent respectivement à la 59e et 55e du classement de la spécialité.

26

Le nombre de places gagnées au classement ATP par Hugo Gaston grâce à son titre à Roanne.

ITF : ciel bleu sur Monastir

C’est au tournoi de Monastir que les Bleus se sont le plus distingués. Côté féminin, c'est Manon Léonard qui est sortie vainqueur.

La joueuse du Fontainebleau TCF remporte son 3e titre en 2022… à chaque fois dans ce tournoi tunisien (qui se joue chaque semaine).

C'est le 3e titre de la saison 2022 pour Manon Leonard, 21 ans.

© FFT / PM

C'est le 3e titre de la saison 2022 pour Manon Leonard, 21 ans.

En double, Emeline Dartron et Emmanuelle Girard se sont hissées en finale. Dans le tournoi masculin, Robin Bertrand a également atteint la finale.

Constantin Bittoun Kouzmine a lui remporté le double avec le Thaïlandais Jones.

Autres finales, celle de Terence Atmane à Héraklion, de Robin Catry au "15000$" de Winston-Salem (avec le Suisse Staeheli) et de Martin Breysach au "25000$" d’Austin avec le Grec Azoides.

Juniors : un titre et une finale

À noter dans cette catégorie, le titre de Sasha Colleu au J5 de Kingston (Jamaïque). Le joueur, licencié au TS Maisons Laffitte, est également finaliste en double (avec le Tchèque Petera). Erwann Bouchet a lui terminé finaliste du J5 de Hammam Sousse.

Pas de médailles aux championnats du monde de beach tennis

Petite déception pour les Bleus qui n’ont pas ramené de médailles des championnats du monde à Rio.

L’équipe de France, et son capitaine Jérôme Maillot, a réussi à passer les phases de poules mais est tombée face à l’Espagne en quart de finale (2-1).

View post on Instagram
 

Le hot-shot de la semaine

View post on Twitter