Première pour Atmane, nouveau succès pour Paquet, des juniors en feu
4 septembre 2023
US Open : des raisons d'espérer
L'aventure new-yorkaise est terminée en simple pour les "Frenchies". Clara Burel, Adrian Mannarino, Benjamin Bonzi et Arthur Rinderknech ont chuté au 3e tour et n'ont pas réussi à atteindre la deuxième semaine à Flushing Meadows.
L'année aura donc été plus que délicate pour les Français en Grand Chelem. La déception est bien présente mais ces quatre-là n'ont pas à rougir de leur parcours, avec quelques belles perfs à la clef. Et il reste des doubles ainsi que des juniors pour continuer à suivre les Bleus dans la "Ville qui ne dort jamais".
Challenger : un sacre et une finale
Encore une première pour le tennis français en Challenger ! Terence Atmane a décroché un premier titre dans cette catégorie au tournoi chinois de Zhangjiagang. Un succès qui lui donne des idées puisque le joueur de Boulogne-sur-Mer, actuellement 218e mondial, va rester en Chine plusieurs semaines pour tenter de grimper au classement.
Dans le reste du circuit Challenger, Harold Mayot a terminé finaliste à Majorque, au "Rafa Nadal Open". Le Lorrain a été battu par le Serbe Medjedovic lors de son dernier match.
16
Terence Atmane est déjà le 16e français à remporter un Challenger (en simple) en 2023 !
ITF : Paquet retrouve le succès
Assez discrète cette saison, Chloé Paquet a retrouvé le goût du succès avec une superbe victoire au "60000$" suisse de Collonge-Bellerive. La pensionnaire du TC Boulogne-Billancourt décroche un premier titre cette saison et le 7e de sa carrière.
Dans ce même tournoi, Estelle Cascino a atteint la finale en double avec la Lettonne Marcinkevica.
183
La Française retrouve le top 200 grâce à ce 7e titre. Elle est 183e ce lundi.
Par ailleurs, Yaroslava Bartashevich a décroché un 2e titre d'affilée à Baku (15000$). La Française - elle aussi joueuse du TCBB - en est à 10 matchs de suite remportés en Azerbaïdjan !
Deux autres titres ITF sont à relever, celui de Luka Pavlovic à Kursumlijska Banja (15000$, Serbie) et celui d'Alexis Gautier à Monastir (15000$, Tunisie).
Des juniors en pleine forme
La semaine passée a été particulièrement fructueuse côté juniors. On notera notamment la victoire de Thomas Faurel au J200 de Novi Sad (Serbie). Et même les victoires !
Car le joueur de l'ASLM Tennis Cannes a décroché les trophées en simple et en double (avec le Britannique Gusic Wan). Demi-finaliste au J300 de Pancevo la semaine précédente, le Français est en forme !
Encore plus à l'est, Margot Phanthala a remporté le J200 de Nanjing (Chine). C'est son 4e titre sur le circuit juniors et le premier cette saison.
Retour en France à Dijon (J60) où les Bleus ont quasiement tout raflé. Côté garçons, Pierre Antoine Faut a battu en finale Ferdinand Livet Novkirichka. En double, la paire Timothée Andriveau / Pierre Antoine Faut a dominé en finale Victor Barreira Bonzom / Timeo Trufelli.
Chez les filles, Milena Ciocan a écarté Cindy Langlais en finale du simple. En double, Juliette Trunet et l'Ukrainienne Bobrovnikova ont pris le meilleur sur le duo Liv Boulard / Ophélie Boullay.
Tennis-fauteuil : double double" de finales
Les bons résultats s'enchaînent aussi pour Frédéric Cattaneo. Le Français a joué la finale en simple et a remporté le double (avec le Japonais Suzuki) dans un ITF 3 Series thaïlandais.
Deux belles finales également pour Emmanuelle Mörch, en simple et en double avec Charlotte Fairbank, à Sion (ITF 3 Series, Suisse).
Beach tennis : le duo Gotarda - Moretto enchaîne
Champions de France fin août sur la plage de Palavas-les-Flots, Paul Gotarda et Maxime Moretto n'ont pas tardé à enchaîner.
À peine quelques jours plus tard, les deux jeunes Français ont remporté le BT50 Open Beach Tennis Dunes des Flandres 2023, avec une finale survolée (6/0, 6/1). Prometteur pour la suite !
C'est parti pour le "Greenweez" !
Le Greenweez Paris Major Premier Padel a a commencé au stade Roland-Garros. Retrouvez toutes les infos, les vidéos et les réactions des champions sur le site dédié !
Le spectacle va être au rendez-vous sous le soleil de Paris alors venez nombreux voir les plus grandes stars de la discipline.
Le tweet de la semaine