Plusieurs Français ont joué les premiers rôles à l'Open 13 de Provence. Sans compter de nombreuses victoires sur les autres tournois.
Ciel bleu sur Marseille
L’édition 2021 de l’Open 13 de Marseille aura réservé bien des surprises. Et n’était surtout pas loin de couronner un Français.
Si Pierre-Hugues Herbert devra patienter encore un peu avant de conquérir son premier titre ATP en simple, l’Alsacien a joué un tournoi au presque parfait, ne s’inclinant finalement que dans la manche décisive face au néo n°2 mondial, le Russe Daniil Medvedev.
Au rayon confirmation, Ugo Humbert – battu par "P2H" en demi - est officiellement devenu n°2 français ce lundi. Il occupe la 29e place, soit son meilleur classement en carrière (Gaël Monfils, 14e, reste n°1).
Le tournoi provençal a aussi souri à Jo-Wilfried Tsonga – qui reste donc le dernier lauréat bleu en simple, en 2017 - et à Lucas Pouille. Les deux tricolores ont remporté leur première victoire sur le circuit... depuis 2019.
Cette édition tiendra également une place à part pour Arthur Rinderknech. Le joueur du TCCB a connu tour à tour sa première qualification dans le tableau final d'un ATP 250, sa première victoire, puis son premier succès sur un top 100 !
127
Avec 11 places de gagnées grâce à son quart de finale dans la cité phocéenne, Arthur Rinderknech connaît ce lundi le meilleur classement de sa carrière : 127e.
Challenger : un nouveau double gagnant
Les Bleus poursuivent leur moisson sur le circuit Challenger en ce début de saison 2021. Après Enzo Couacaud et Manuel Guinard la semaine passée, c'est Quentin Halys et Tristan Lamasine qui ont brillé en double. Le duo français a remporté le tournoi de Biella, en Italie.
ITF : Jacquemot et un carré d'as bleu
Elle était restée assez discrète depuis sa place de n°1 mondiale juniors, mais Elsa Jacquemot a brillé au tournoi ITF d'Amiens. Le tournoi picard - diffusé sur FFT TV - a vu la championne en titre de Roland-Garros juniors se qualifier pour les demi-finales en simple (tout comme Audrey Albie), et atteindre la finale en double, avec "une vieille connaissance" l’Andorrane Jimenez (n°2 mondiale chez les juniors l'an passé).
Jonathan Eysseric a été des plus efficaces lors du "15000$" de Bratislava. Le Français, s'est hissé jusqu'en finale dans le tableau de simple et a remporté celui du double, aux côtés du Roumain Cornea.
Plus au sud, le tournoi de Vale do Lobo (Portugal) a été le théâtre d'une explication 100% française en finale. Kenny de Schepper et Quentin Robert sont sortis vainqueurs de leur duel face à Antoine Escoffier et Hugo Voljacques.
La vidéo de la semaine
Le tweet de la semaine