Billie Jean King Cup : revenir encore plus fortes
L'équipe de France de Billie Jean King Cup n'est pas parvenue à se qualifier pour les demi-finales de la compétition. Les Bleues avaient sérieusement compromis leurs chances dès la première rencontre perdue face à l'Italie (future finaliste), malgré des simples très serrés.
Mais les joueuses de Julien Benneteau ont terminé la tête haute avec une victoire nette contre l'Allemagne.
ATP : des Bleus double impact
La fin de saison se profile doucement pour le circuit ATP. Mais jusqu'au bout, les Français auront eu leur mot à dire.
Dans "son" tournoi du Moselle Open, à quelques kilomètres de là où il a grandi, Ugo Humbert s'est offert une des plus belles victoires de sa carrière. Le Lorrain a terminé le tournoi en boulet de canon avec trois victoires en deux sets et une finale maîtrisée de bout en bout face à Shevchenko.
"À la maison, c'est tellement spécial... À la fin, les émotions étaient incroyables, a confié le Messin. Je me suis vu quand j'étais petit venir regarder les matchs tous les soirs après l'école".
4
Monsieur 100%. En quatre finales disputées sur le circuit ATP, Ugo Humbert en a remporté.. quatre !
Ugo termine l'année n°1 français, à la 20e place mondiale, son meilleur classement en carrière, avec... dix minuscules petits points d'avance sur Adrian Mannarino (22e, l'Argentin Cerundolo étant intercalé entre les deux Français à l'ATP) !
Le Francilien a lui aussi remporté un trophée, celui de l'ATP 250 de Sofia, dominant en finale le Britannique Jack Draper.
Il rejoint pour l'occasion un club de gala. Depuis 1990, ils ne sont en effet que quatre joueurs de plus de 34 ans à avoir remporté au moins trois titres au cours d'une même année : Federer, Nadal, Djokovic... et "Manna" !
https://www.fft.fr/index.php/ugo-humbert-metz-victoire-metz-adrian-mannarino-sofia
Challenger : une 7e pour Moutet
Les Bleus poursuivent leur moisson sur le circuit Challenger. Après avoir sauvé deux balles de match face à Arthur Rinderknech en demies, Corentin Moutet s'est imposé en finale à Helsinki.
Le joueur du TC Paris remporte son premier titre de la saison et le 7e en carrière dans cette catégorie de tournois. Il améliore également les statistiques françaises en la matière : désormais, les Bleus en sont à 27 Challenger gagnés en une saison (le précédent record datait de l'an dernier, l'Argentine avec 23 titres).
ITF : une première pour Géa !
Cette fois-ci, c'est la bonne. Finaliste la semaine passée, à Héraklion, Arthur Géa a cette fois remporté le "25000$" grec. C'est le premier titre professionnel en carrière pour le joueur du TC Marseille.
Quant à Clément Tabur, il a décroché à Monastir (25000$, Tunisie) son 6e trophée de la saison. Le joueur du SNUC est proche de son meilleur classement (246e ce lundi, 245e à son meilleur) et d'une participation aux "qualifs" de l'Open d'Australie.
Kenny De Schepper est sorti vainqueur du double au "25000$" de Benicarlo (Espagne) avec le Lituanien Gaubas, tout comme Sophia Biolay au "15000$" de Champaign (Etats-Unis), aux côtés de l'Australienne Webb.
Carole Monnet est passée toute proche de la victoire dans un important tournoi de double, au "100000$" de Charleston. Mais la licenciée du TC Alésien et l’Ouzbèke Nigina Abduraimova se sont inclinées en finale au super tie break.
Juniors : place aux doubles
Trois résultats notables sur le circuit juniors : Eleejah Inisan a remporté le double à Zapopan (Mexique), un important tournoi juniors J100, avec la Croate Dora Miskovic.
Adryan Ballestero et Maxime Gouge ont décroché la victoire au J30 d'Hammam Sousse. Quant à Elisa Rohrbach, elle a terminé finaliste au J30 de Leimen (Allemagne), associée à la Russe Safina Sorokina.
Pro A : le TC Loon-Plage débute en fanfare
Les championnats de France Pro A et Pro B ont débuté ces derniers jours. Retrouvez tous les résultats et toutes les informations dans notre page dédiée.
https://www.fft.fr/index.php/actualites/pro-a-championnats-de-france-2024-tc-loon-plage-stade-toulousain-boulogne-billancourt
https://www.fft.fr/index.php/actualites/proa-dames-1ere-journee-le-tc-boulogne-billancourt-deja-leader
Tennis-fauteuil : encore un doublé pour Ksénia !
Le BNP Paribas International Paratennis Toulouse - Balma (ITF Future Series) a eu lieu la semaine dernière. Côté féminin, la jeune Ksénia Chasteau, double lauréate du dernier US Open juniors, s'est imposée en finale du simple et du double, associée à Sandrine Cauderon Paulin.
Chez les messieurs, la victoire en double est revenue aux Bleus Geoffrey Jasiak et Guilhem Laget. Ce dernier a également atteint la finale en simple.
Le hot-shot de la semaine
Malgré une défaite au Masters de double lors du premier match de poule, Édouard Roger-Vasselin a inscrit un des points du tournoi sur ce lob parfait.
Beach tennis : un titre de plus pour Gianotti
Nicolas Gianotti s'est offert un titre de plus, le BT200 de Singer Island aux Etats-Unis aux côtés de l'Italien Federico Galeazzi. Il conforte ainsi sa place de n°1 mondial.
L'Insta de la semaine