L'esprit d'équipe

29 novembre 2021

La Coupe Davis et les championnats de France ProA ont animé la Semaine en Bleu, avec également au programme des "perfs" en ITF et en juniors et un record un peu fou...

Coupe Davis : pas de quarts pour les Bleus

Les espoirs de la dernière journée et les résultats des autres nations n'y ont finalement rien changé : les Bleus ne verront pas les quarts de finale de la Coupe Davis édition 2021.

Victorieux 2-1 de la République tchèque, puis battus sur le même score par la Grande-Bretagne, les hommes de Sébastien Grosjean ont terminé au deuxième rang de leur groupe, mais sans parvenir à accrocher une place de "meilleur deuxième".

View post on Twitter

Les Tricolores, qui comptaient dans leur rang deux rookies, ont néanmoins terminé cette édition sur une bonne note avec la victoire de la paire Nicolas Mahut / Arthur Rinderknech face aux Britanniques. Rendez-vous est pris en 2022 !

ITF : Breysach enchaîne en double

Trois Français ont atteint les finales du tournoi de Cancun (15000$, Mexique). Mais Tiphanie Fiquet, en simple, Anaëlle Leclercq en double dames, et Constantin Bittoun Kouzmine, en double hommes, ont buté sur la dernière marche.

Nathan Seateun a, quant à lui, décroché la victoire au "15000$" du Caire, aux côtés du Britannique Grey. C'est son premier titre en double sur le circuit professionnel !

View post on Instagram
 

Autre titre en double, celui de Monastir, remporté par César Bourgois et Martin Breysach. Ce dernier, entraîné par Tarik Benhabilès et Paul Quétin au CNE, a connu sa deuxième finale à la suite après celle la semaine passée, aussi à Monastir.

© FFT / Julien Crosnier

Martin Breysach enchaîne les performances sur le circuit de double.

À noter, toujours à Monastir, la belle performance de Nina Radovanovic (18 ans, Club de tennis Beaucourtois) qui s'est hissée en demi-finale en simple dames.

Juniors : un doublé pour Soares

Finale 100% française au J5 d’Isa Town (Bahreïn) : Hugo Soares a dominé Andrea M'chich en deux manches (6/2, 6/4). Soares, licencié au Metz ASC Tennis, a complété sa semaine victorieuse par le trophée du double.

Camilia Samel Druz a atteint la finale du J5 de Nastola (Finlande), en simple et en double, associée à Carla Fity.

Championnats de France PRO A et PRO B

Alors que les grandes finales de Créteil approchent à grands pas (8 décembre), les phases de poules des championnats de France PRO A et PRO B battent actuellement leur plein, avec quelques jolis duels à la clef.

La stat de la semaine : 4h41 !

Constantin Bittoun Kouzmine a certes perdu son quart de finale à Cancun face au Britannique Hussey, mais le Français a vendu chèrement sa peau. Imaginez... 4h41 de matchs pour un match en deux sets gagnants !

C'est tout simplement un nouveau record et 15 minutes de plus que la rencontre de légende entre Roger Federer et Juan Martin Del Potro aux Jeux Olympiques de Londres 2012 (4h26).

© FFT / Philippe Montigny

Constantin Bittoun Kouzmine a écrit son nom dans l'histoire du tennis !

Les tweets de la semaine

View post on Twitter
View post on Twitter