Les Maîtres et la relève

22 novembre 2021

Herbert Mahut et Diane Parry à l'honneur | Fédération française de tennis

Au programme : Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert de nouveau titrés au Masters, le premier succès de Diane Parry sur le circuit WTA, des juniors, des championnats de France et du padel !

Parry, nouveau cap franchi

C’est un euphémisme de le dire : la tournée en Amérique du Sud de Diane Parry a été particulièrement fructueuse.

Partie durant trois semaines pour chercher des points et de l’expérience sur terre battue, la Française a joué une finale à Buenos Aires (WTA 125), une demie à Santiago (ITF 60000$), avant de conclure de la plus belle des manières en décrochant son premier sacre WTA sur le tournoi WTA 125 de Montevideo (Uruguay).

La joueuse du TCBB, entrainée au CNE par Gonzalo Lopez Sanchis et Paul Quétin, n’a perdu aucun set de la semaine, survolant sa finale contre la Hongroise Udvardy (6/3, 6/2).

Son bilan sud-américain ? 12 victoires, 2 défaites ! Et ce lundi, l’ancienne numéro 1 mondiale juniors pointe à la 115e place mondiale.

Maîtres pour la 2e fois

Duo bleu, duo victorieux. La toute première édition des ATP Finals disputé à Turin a couronné en double Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert. Deux ans après un premier sacre en 2019, à Londres, les Français ont récidivé et redeviennent "les Maîtres" du double.

View post on Instagram
 

En finale, ils ont dominé la paire Rajeev Ram / Joe Salisbury (6/4, 7/6 [0]), sans concéder la moindre balle de break de la rencontre. Une finale au presque parfait pour un duo tricolore loin d'avoir terminé sa moisson de victoires.

ITF : Vacherot et Dodin titrés, les jeunes se distinguent

Le temps d’une semaine, les courts de Monastir se sont transformés en terrain de répétition générale pour la relève bleue. Côté féminin, Océane Babel est passée toute proche d’une première victoire sur le circuit professionnel.

Océane Babel a pu se frotter au Roland-Garros "des grands" cette année.

© FFT / Corinne Dubreuil

Océane Babel a pu se frotter au Roland-Garros "des grands" cette année.

Très prometteuse chez les juniors, la protégée d'Alexia Dechaume, Axel Michon, et Gwenael Relandeau pour le physique, a fini par être battue en trois sets par la Hongroise Stolmar (6/4, 5/7, 6/4). Mais la joueuse de Sarcelles progresse de mois en mois.

Chez les messieurs, toujours à Monastir, Mathys Erhard, champion de France 15-16 ans en 2017, a quant à lui atteint sa première finale sur le circuit professionnel.En double, Martin Breysach (élève de Tarik Benhabilès au CNE) et Pierre Delage ont également rallié la finale.

Toujours du côté des jeunes, à noter aussi une prometteuse demi-finale pour Sean Cuenin (entraîné au CNE par Eric Winogradsky) à Opava (15000$, République Tchèque).

Autre pensionnaire du Centre national d'entraînement, Harold Mayot, coaché par Thierry Tulasne et Sébastien Poublet, s'est frayé un chemin jusqu'en quart de finale du Teréga Open de Pau.

Dans le reste du circuit ITF, Valentin Vacherot est sorti vainqueur du "15000$" de New Delhi (Inde). C’est le 2 titre professionnel de l’année (et de sa carrière) pour le joueur licencié au Monte Carlo Country Club.

Côté féminin, Océane Dodin a remporté le tournoi de Pétange (25000$, Luxembourg). Le jeune duo Julie Belgraver / Lucie Nguyen Tan a atteint la finale.

Juniors : un doublé pour Lew Yan Foon

Astrid Lew Yan Foon, qui a notamment disputé la Coupe de France 15-16 ans et les championnats de France 2e série cette année, a décroché un joli titre au J4 de Liverpool.

Un succès… et même deux, puisque la Bretonne du Quimper Tennis Club a également remporté le double, aux côtés de la Britannique Purser.

Astrid Lew Yan Foon a signé un double en juniors.

© FFT / Cédric Lecocq

Astrid Lew Yan Foon a signé un double en juniors.

Le tennis en fête aux championnats de France

L’actualité est riche, très riche, au niveau des championnats de France. La semaine passée, le club de la Petite Bouverie à Rouen a ainsi accueilli les compétitions nationales 11/12 ans et 13/14 ans.

Dans la première catégorie, c’est Laura Valentine Pop (Normandie) et Moïse Kouame (Ile-de-France, entraîné au Pole France de Poitiers) qui se sont imposés. Dans la seconde, le titre est revenu à Ophélie Boullay (PCA) et Alexis Berquier (Ile-de-France).

Par ailleurs, les championnats de France ProA et ProB ont commencé, avec déjà quelques belles empoignades à la clef.

Mondiaux de padel : les Bleus au pied du podium

Forcément frustrant… les équipes de France de padel n’ont pas ramené de médaille des Mondiaux disputés à Doha. Les dames comme les messieurs ont été dominés par l’Espagne en demi-finale, avant de subir la loi de l’Italie et du Brésil. Les infos dans notre article.

La vidéo de la semaine

Une nouvelle aventure commence en Coupe Davis... Allez les Bleus !

View post on Instagram