Le duo Jacquet / Droguet vainqueur en double à Aix avant le titre de Bonzi en simple, une finale basque chez les juniors, du tennis-fauteuil, du beach... C'est la semaine en bleu !
Challenger : 100% de réussite pour les Bleus
Il faut plus que de la pluie pour perturber Benjamin Bonzi en ce moment. Si la finale de l'Open Pays d'Aix CEPAC a été repoussée à ce lundi matin, le Toulousain s'est montré bien réveillé pour dominer son compatriote Grégoire Barrère en deux manches (6/2, 6/4), et ainsi décrocher le 8e Challenger de sa carrière.
Et malgré une météo quelque peu capricieuse, Kyrian Jacquet et Titouan Droguet ont, quant à eux, remporté le tableau du double en dominant la paire Barrientos / Reyes-Varela.
Un joli succès pour les jeunes Bleus (20 ans chacun) et une dynamique qui se confirme pour Jacquet (entraîné au CNE par Tarik Benhabiles et Pascal Supiot) et Droguet, projet associé à la FFT, et vainqueur de son premier tournoi professionnel il y a peu, à Angers.
Chez les dames, l'Open de Saint-Malo étrennait ses galons de tournoi WTA 125 cette année. En simple, les Françaises n'ont pas pu atteindre les quarts de finale, mais en double, Estelle Cascino et Jessika Ponchet se sont hissées jusqu'en finale.
Sur le circuit ITF, la joueuse du CNE Océane Babel a terminé finaliste au "15000$" du Caire aux côtés de la Néerlandaise Fong, comme Julie Belgraver avec la Suédoise Ostlund au "25000$" de Bastad.
À noter que Théo Arribage et Luca Sanchez joueront également le titre au "25000$" de Santa Margherita di Pula
Juniors : un duel basque en finale
Felix Balshaw, licencié au Biarritz Olympique, a remporté la finale 100% bleue au J5 de Zaragoza face à Pierre Mouesca... lui aussi licencié au BO !
Ailleurs, c'est en double que les jeunes Français se sont distingués. Sam Grosjean a décroché la victoire au J4 de Llanos de Curundu (Panama) avec l’Équatorienne Serrano, tout comme Margot Phanthala au J4 d’Istanbul, aux côtés de la Kazakhstanaise Jumazhanova.
Clément Bergantz a terminé finaliste du double à Skopje, avec le Canadien Kask (J4, Macédoine).
Séniors : les résultats des Français aux championnats du monde
Les représentants tricolores ont glané plusieurs médailles aux championnats du monde individuels séniors, disputés sur la terre battue floridienne de Palm Beach County.
Benedicte Le Grand et Marc Renoult ont conquis le titre en mixte 65+. Dans la catégorie 75+ dames, Sylvie Galfard-Kirsten a pris le meilleur sur sa compatriote Gail Benedetti (6/3, 6/2). Gail Benedetti a également remporté la finale du double mixte (avec l’Espagnol Velasco Ramirez).
À noter également une finale pour Marielle Gallay en mixte 85+, pour Henri Crutchet en simple messieurs 90+, et pour Yvette Laubus en mixte 90+.
Tennis-fauteuil : clap de fin à Vilamoura
Les Bleus n’ont pas rapporté de médailles dans leurs valises. Mais les satisfactions étaient tout de même nombreuses à Vilamoura, à l'issue des championnats du monde. Résultats : 4e place pour les juniors, 5e pour l'équipe féminine, 11e pour les hommes.
Beach tennis : Leruste s'impose à Agen
Champion de France et 36e mondial, Guillaume Leruste (35 ans) s'est imposé avec son coéquipier italien Andrea Banci (101e joueur mondial, 24 ans) à l'ITF 4000 $ du Passage à Agen.
Ils ont disposé en finale de la jeune paire prometteuse Thèo Lahondes (116e, 18 ans) et Paul Gotarda (116e aussi et 19 ans) au bout du suspens dans un super tie break très indécis !
La stat de la semaine
Cette fois, Quentin Halys fait bien partie du club. Régulièrement aux portes du Top 100 sans réussir à l'intégrer (102e en 2018), le natif de Bondy a officiellement fait son entrée dans la liste des 100 meilleurs joueurs de la planète tennis. Grâce à un remarquable début de saison et les points de son quart de finale à Aix, il pointe ce lundi au 100e rang à l'ATP !
© FFT / Cédric Lecoq
Quentin Halys, récompensé de ses efforts par une place dans le Top 100.
Le tweet de la semaine