Les Bleus fêtent "deux premières"

2 mai 2022

Evan Furness et Sean Cuenin qui étrennent leur palmarès sur les circuits Challenger et ITF, des victoires pour Laurent Lokoli, chez les séniors et en beach... c'est la semaine en bleu !

Furness impressionne à Ostrava

Il avait déjà remporté pas moins de 8 titres sur le circuit ITF, mais jamais encore Evan Furness n'avait mis les mains sur un trophée en Challenger.

C'est désormais chose faite depuis ce dimanche. Passé par les qualifications, le joueur du Quimperlé TC a brillamment décroché la gagne à Ostrava (République Tchèque).

Tombeur de Constant Lestienne en demie, il a ensuite su renverser une situation délicate en finale face à l'Américain Peniston (4/6, 7/6[6], 6/1). Ce lundi, le Breton de 23 ans pointe tout proche du Top 200, à la 214e place du classement ATP.

64

C'est le nombre de places gagnées au classement ATP par le Breton à la suite de sa victoire à Ostrava.

Toujours en Challenger, les Toulousains Sadio Doumbia et Fabien Reboul ont atteint la finale à Rome.

ITF : Cuenin vainqueur, Lokoli enchaîne

Sean Cuenin aussi a vécu une semaine mémorable dans sa jeune carrière. Le Français, qui faisait partie du carré magique en demi-finale de Roland-Garros juniors l'an dernier, a remporté le tournoi de Shymkent, au Kazakhstan.

Il s'agit du premier titre professionnel pour Cuenin, 18 ans, entraîné au CNE par Emmanuel Planque et Jérôme Potier.

Lui n'en est pas à sa première : Laurent Lokoli a (déjà) décroché son 4e titre de l'année à Santa Margherita di Pula (le 13e au total en carrière professionnelle). Et le Corse va bientôt faire son retour dans les 300 meilleurs joueurs du monde...

View post on Twitter

Malgré une belle semaine égyptienne au "25000$" du Caire, Selena Janicijevic s'est inclinée en finale.

View post on Instagram
 

Sa compatriote Océane Babel, demi-finaliste en simple (et entraînée au CNE par Axel Michon et Georges Goven), a remporté le double avec la Polonaise Falkowska.

A noter également une finale en double pour Theo Arribage et Luca Sanchez à Split.

Juniors : une histoire de finales

Plusieurs finales pour les jeunes Bleus sur le circuit juniors. Dune Vaissaud en a même connu deux au J4 d’Abidjan, mais a cédé deux fois, en simple et en double. Paul Inchauspe a buté sur la dernière marche en double au JA d’Offenbach, avec le Suisse Feldbausch.

Quant à Sarah Iliev, coachée par Grégory Carraz au CNE, elle a atteint le dernier carré au J2 de Salsomaggiore.

Séniors : les Bleues décrochent la Queens Cup

Un triomphe bleu sous le soleil azur de Floride. L'équipe de France - composée de Gail Benedetti, Michèle Bichon, Sylvie Galfard-Kirsten, Lawrence Goulard - a remporté la Queens Cup +75, à Palm Beach County.

Les dames bleues n'ont perdu qu'un seul match de toute la compétition, et ont terminé par une victoire autoritaire face à la Grande-Bretagne. Bravo !

Beach : Gianotti toujours en mode samba

Nicolas Gianotti et son compère italien Mattia Spoto continuent d'enchaîner des prestations de haut vol au Brésil. Depuis le début de l'année, ils ont enchaîné des victoires à Ras-Al-Khaimah, à Matinhos, une finale à Balneário Rincão, sans compter une finale perdue au Sandseries des Brisants contre les rocs Ramos et Cappelletti.

View post on Instagram
 

C'est justement contre ces même adversaires que la paire franco-italienne vient tout juste de s'imposer au BT400 de Balneário Camboriú (35000 $) au terme, à nouveau, d'un énorme final, 4/6 6/2 10/7, après avoir été menés 6/1 au super tie break !

Le tweet et l'Insta de la semaine

View post on Twitter
View post on Instagram