Au programme de cette semaine en bleu : le Rolex Paris Masters, le tournoi de Bâle, l'ITF, les juniors et du padel !
ATP : Paris est à eux
L'automne a pris ses quartiers, l'indoor aussi. Cette semaine débute le tableau final du Rolex Paris Masters, rendez-vous incontournable de la fin de saison. Les Bleus ont plus que brillé en qualifs puisqu'ils sont trois à avoir obtenu leur billet : Quentin Halys, Corentin Moutet et Arthur Fils.
La performance est d'autant plus impressionnante pour ce dernier, 18 ans, qui s'entraîne au CNE avec Jérôme Pottier, et qui jouera son tout premier tournoi ATP.
Toujours en indoor, Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin (en photo) ont rallié la finale en double à l'ATP 500 de Bâle.
Challenger : nouveau sacre pour Barrère
Belle semaine bleue à Brest. Le Challenger breton a été le théâtre d'une finale 100% tricolore entre Grégoire Barrère et Luca Van Assche.
C'est "Greg" Barrère qui s'est imposé (son 5e titre en Challenger, tous en France), et le joueur du Blanc-Mesnil profite des points accumulés pour intégrer de nouveau le Top 100.
Quant à Van Assche, 18 ans et pensionnaire du TC Paris, il démontre semaine après semaine qu'il progresse à grands pas. Et qu'on pourrait le revoir sur le grand circuit dès l'année prochaine !
11
Ils sont 11 Français dans le Top 100 ATP cette semaine : Rinderknech, Mannarino, Monfils, Bonzi, Moutet, Lestienne, Halys, Gasquet, Gaston, Humbert, Barrère.
Garcia connaît ses rivales
Le tirage au sort des finales WTA est connue. Dans le groupe Tracy Austin, Caroline Garcia sera opposée à Coco Gauff, Daria Kasaktina et la n°1 mondiale Iga Swiatek.La Française va se lancer mardi avec envie et ambition dans son deuxième "Masters".
ITF : doublé bleu à Monastir
Deuxième titre de la saison pour Manon Léonard, et le 2e à Monastir ! Et la joueuse du Fontainebleau TCF n'est pas la seule à avoir brillé en Tunisie puisque Mathys Erhard a remporté le pendant masculin, en 25000$.
Une des belles surprises de la semaine est venue d'Arthur Weber. Le licencié du Tennis Padel Concarneau a triomphé au "25000$" de Jakarta. A 30 ans, il décroche son premier titre professionnel !
Dans le reste du circuit, Corentin Denolly a terminé finaliste au "25000$" de Gaziantep (Turquie) et vainqueur en double avec le Suisse Wenger. Jessika Ponchet s'est aussi hissée en finale du "80000$" de Poitiers avec la Tchèque Voracova.
Finales aussi pour Dan Added à Sarreguemines et Maxime Chazal au "15000" d’Antalya.
Juniors : deux finales bleues
Deux finales 100% tricolores du côté des juniors. A Saint-Denis de la Réunion, Niels Villard s’est offert un doublé puisqu’il a dominé Timeo Trufelli en simple et a décroché le double avec Théophile Joly.
Et à Dakar, Lila Grace Bachour a battu Noémie Dadoun. Cette dernière est également repartie avec le trophée en double (aux côtés de la Canadienne Taravella).
Par ailleurs, Eva-Marie Desvignes a été sacrée au J4 de Nonthaburi. Mickael Kaouk a lui remporté le trophée du double au J5 de Dakar. Enfin, deux finales sont à noter pour Elisa Rohrbach au J5 de Casablanca et Michael Kouame au J4 de Lexington.Par ailleurs, l'équipe de France U16 garçons s'est envolée vers la Turquie pour disputer la Coupe Davis Junior. Dans leur groupe, les Bleus auront comme adversaires le Brésil, le Maroc et le Paraguay.
Padel : cap sur le championnats du monde
Les championnats du monde 2022 de padel à Dubaï débutent ce lundi. Et les Bleus seront évidemment au rendez-vous !
L’équipe féminine affrontera la Suède (à 16h, heures française), et les messieurs défieront le Mexique (à midi). Vous pouvez suivre en direct les matchs sur le YouTube de la FIP.
Le tweet de la semaine