La qualification de la France en Billie Jean King Cup, le premier titre en Challenger pour Giovanni Mpetshi Perricard et un doublé pour Alice Robbe sont au programme cette semaine.
Billie Jean King Cup : la France remporte le "Crunch"
Il ne faut jamais prendre une rencontre de Billie Jean King Cup à la légère. Le scénario de Grande Bretagne-France à Coventry en a été une nouvelle démonstration.
Assez éloignées en termes de classement par rapport aux Françaises, les Britanniques ont vendu chèrement leur peau. En deux jours, les spectateurs de la CBS Arena ont eu le droit à six jeux décisifs et un super tie break !
Mais les Bleues, admirables de combativité, ont réussi à plier la rencontre dès la fin des trois premiers simples, grâce aux succès de Caroline Garcia et Alizé Cornet. Les joueuses du capitaine Julien Benneteau sont qualifiées pour la phase finale.
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir de cette rencontre sur notre page dédiée
Challenger : une première pour "Gio"
Dans cette talentueuse génération de joueurs français, on parlait un peu moins de lui ces derniers mois, la faute notamment à quelques blessures. Mais Giovanni Mpetshi Perricard est ce lundi sur le devant de la scène grâce à sa victoire à Leon, la première de sa carrière en Challenger.
Le joueur du TCBB a remporté une finale épique conclue en trois tie breaks. Il obtient par la même son meilleur classement (227e).
Quant à Antoine Escoffier, il a décroché la victoire dans le tableau de double du tournoi mexicain avec le Tunisien Dougaz. Autre victoire en double, celle des Toulousains Sadio Doumbia et Fabien Reboul, au Challenger de Split.
ITF : 10 à la suite pour Robbe
Un des plus gros tournois ITF de la semaine passée a souri aux Bleues. Diane Parry a remporté le double au "80000$" de Saragosse, avec la Néerlandaise Arantxa Rus. Dans le tableau de simple du tournoi espagnol, Jessika Ponchet s'est hissée en demi-finale.
Au "25000$" de Bujumbura, c'est Alice Robbe qui s'est offert un doublé, avec un deuxième trophée d'affilée au Burundi (10 victoires consécutives). La joueuse de Mondeville USO grimpe à la 199e place mondiale.
0
C'est le nombre de set perdu par Alice Robbe lors de son doublé au Burundi !
Dans le reste du circuit, Nina Radovanovic est sortie lauréate en double à Monastir (15000$), aux côtés de la Suissesse Karamoko, tandis que Mathys Erhard a remporté le "25000$" de Santa Margherita di Pula avec Haliak.
Les juniors excellent à domicile
Deuxième titre de suite pour le tennis tricolore dans la tournée des tournois juniors du sud de la France. Après Tiago Pires au Cap-d'Ail, Paul Barbier Gazeu, licencié au TC La Grande-Motte, a remporté le J200 d'Istres.
Mais ce n'était pas le seul tournoi français de la semaine. Au J30 de Saint-François, Meline Lataste a réussi une jolie perf' en dominant en finale la tête de série n°1, l'Américaine Yacavino. En double, Maelys Thiery James a atteint la finale, tout comme Aubin Rouillon en simple côté garçons.
Enfin, Sarah Iliev a terminé finaliste en double au J300 de Plovdiv (Bulgarie).
Les Instas de la semaine
Beach tennis : un nouveau titre pour Gianotti
Nouveau succès pour Nicolas Gianotti qui poursuit son excellent début de saison. Le Français et son partenaire italien Spoto a remporté le Pure Beach, un BT 400 disputé au Brésil. Avec en prime une finale dingue conclue au super tie break ! Parabens !
Par ailleurs, Mathilde et Marie-Eve Hoarau poursuivent leur joli "come back" avec une finale à Cascais au Portugal (BT 100).