Dans le cadre de l’action lancée par la FFT intitulée « Les clubs fêtent Roland-Garros », le TC Remiremont (Vosges) a organisé une journée d’animations le 4 juin dernier, marquée par la réalisation d’une fresque représentant Yannick Noah.
A l’occasion de cette journée portes-ouvertes, le TC Remiremont n’a pas fait les choses à moitié. Adhérents comme simples visiteurs ont pu voir l’équipe 1 féminine affronter Fontainebleau. Il était également possible de taper la balle avec les encadrants et d’assister à la réalisation, en temps réel, d’une fresque représentant Yannick Noah en 1983, date de sa victoire à Roland-Garros."Notre volonté était vraiment de suivre le conseil de la FFT en « profitant » de Roland-Garros pour essayer d’attirer un maximum de monde, de nouveaux publics. Car on fait tout pour inciter les gens à pratiquer, souligne Muriel Grandjean, secrétaire du Tennis Club de Remiremont. L’idée de la fresque est venue de notre président Philippe Picard qui a sollicité l’artiste local Lori Valdenaire, car ce dernier avait en déjà réalisé une pour 'Fête le Mur !' "
L'artiste Lori Valdenaire en pleine création !
Si certains membres disputaient des matchs par équipes à l’extérieur, beaucoup ont participé à l’événement qui a attiré curieux et visiteurs ainsi que la maire de cette commune des Vosges (7700 habitants). "Parmi ces visiteurs, certains vont prendre une licence découverte pour l’été. Nous espérons en revoir certains à la rentrée", explique Muriel Grandjean.Dynamique, le club compte environ 540 membres en incluant le Tennis Scolaire. Il dispose de 3 terrains couverts qui vont être rénovés sur un premier site, mais aussi de 3 terre-battues plus 2 quicks autour d’un charmant chalet sur le site de la Grange Puton. Avec en plus le projet de 2 terrains de padel dès 2024."Nous sommes un club familial, qui fonctionne grâce à des bénévoles très investis, mais avec de la compétition puisque nous comptons une trentaine d’équipes dans toutes les catégories d’âge, détaille Muriel Grandjean. Du tennis loisirs au Tennis Santé, le club joue un rôle social. Nous organisons aussi régulièrement des marches dont une pour Octobre Rose, afin de collecter des fonds en faveur de la recherche contre le cancer."(Baptiste Blanchet)