Johan Le Mestre se souvient de deux interruptions insolites. qui ont marqué son parcours de joueur de 2e série...
Une ''perf'' énorme ? Un match qui dure 7 heures ? Vous avez gagné après avoir été mené 6/0 5/0 40-0 ? Dans cette rubrique, nous vous invitons à partager vos plus belles expériences sur le court, quel qu'il soit (tennis, padel, beach...).
Identité : Johan Le MestreClub : ES NanterreMeilleur classement tennis : 4/6Classement actuel : 15Année de naissance : 1985
Johan, commençons par cette première interruption. Vous vous êtes un jour retrouvé sur le court... face à un mauvais adversaire !
C’était vers 2003 lors d’une tournée avec des amis dans les Landes. On jouait beaucoup pendant ces séjours. Je me souviens avoir enchaîné une fois 18 matchs en 14 jours, ce qui m’avait valu une tendinite. Et je me souviens également de mon premier tour au tournoi de Saint-Vincent de Tyrosse. J’étais classé 15/1. J’avais été convoqué en début d’après-midi. J’étais déjà un peu entamé quand la juge-arbitre m’a présenté mon adversaire car j’avais joué un autre tournoi le matin. Il faisait une chaleur épouvantable en ce jour de début juillet, une chaleur que faisait en plus remonter le Greenset.
Vous ne connaissiez pas votre adversaire ?
Pas du tout. J’ai constaté assez rapidement qu’il faisait beaucoup de fautes, ce qui m’arrangeait. Après une demi-heure sur le court, échauffement compris, je menais déjà 5 jeux à 1 dans le premier set. Je me sentais plutôt à l’aise et je me voyais gagner en deux sets. Mais la juge-arbitre a fait son apparition sur le court à ce moment-là. Alors que je m’apprêtais à servir pour le gain de la première manche, elle m’a dit, un peu gênée : "Je suis désolée, mais je me suis trompée d’adversaire ! En fait, vous ne jouez pas l’un contre l’autre."
Comment avez-vous réagi ?
La situation était tellement insolite que je ne savais pas trop quoi dire. Tout est allé très vite. On m’a présenté tout de suite mon nouvel adversaire et j’ai commencé un autre match dans les deux minuits qui ont suivi. Mon premier adversaire, lui, était super content en revanche d’avoir une autre chance.
Comment une telle erreur a-t-elle pu être possible ?
Il y avait de nombreux joueurs de passage. La juge-arbitre ne nous connaissait pas. Et mon adversaire, le "vrai", est arrivé en retard, à un moment sans doute où j’avais déjà commencé le "mauvais" match. C’est quand il est arrivé, je pense, que la juge-arbitre s’est rendue compte de son erreur. Je ne connais pas le règlement à ce sujet mais après coup, je me suis dit que j’aurais peut-être pu exiger une pause ou demander à jouer le "vrai" match le lendemain.
Johan Le Mestre, un fondu de tennis !
Quel a été le résultat de ce "vrai"" match que vous avez donc joué dans la foulée ?
Mon adversaire n’avait pas du tout le même type de jeu que le précédent. Il faisait durer l’échange et faisait très peu de fautes. Moi, j’étais un peu stressé et la chaleur commençait à me faire mal à la tête. Après avoir perdu le premier set, 7/6, j’ai senti que l’insolation me guettait... J’ai dû abandonner. J’avoue en avoir voulu un peu à la juge-arbitre car j’aurais évidemment été plus frais si je n’avais pas joué auparavant un match pour rien. Mais aujourd’hui, j’en rigole ! Car ça n’arrive quasiment jamais !
Vous aviez là une bonne raison d’abandonner, ce qui n’est pas le cas du joueur que vous avez vu par ailleurs lâcher un match sans mobile apparent...
C’était toujours lors d’une tournée avec mon groupe d’amis. L’un de mes potes a un jour affronté un 4/6 super doué. Ce dernier jouait alors dans son propre club, devant son public. C’était très dur pour mon pote car c’était la première fois qu’il affrontait quelqu’un d’aussi bien classé. Le 4/6 a gagné facilement le premier set, et à 3-0 pour lui dans le deuxième, il a sorti une cigarette au changement de côté et s’est mis à fumer, non sans en avoir proposé une à son adversaire, qui a d’ailleurs refusé.Puis il s’est levé, cigarette aux lèvres, et a dit : "Oh j’en ai marre, je me casse ! Je te laisse le match." On était tous surpris. C’était dingue ! Du coup, mon pote a "perfé" à 4/6. Par abandon. On n’a jamais su pourquoi le 4/6 était parti si soudainement...
Vous vous occupez d’un site internet et d’un profil Facebook et Instagram bien connus des fans de notre sport : tennislegend.
J’ai créé tennislegend il y a 10 ans, en 2009. Ça marche bien. J’ai même lancé un produit dérivé : des t-shirts avec des slogans, des phrases que l’on entend souvent sur les tournois. Sur Instagram, j’ai dépassé les 100 000 abonnés. Le principe, c’est de publier les meilleurs vidéos de l’histoire du tennis : un beau point, une situation insolite, un moment émouvant, bref tout ce qui peut intéresser le fan et marquer son esprit. Il y a aussi beaucoup de vidéos amateurs. Par ailleurs, j’ai créé un groupe Facebook intitulé "vu / vécu / entendu sur les courts", sur lequel les joueurs amateurs peuvent échanger leurs expériences les plus insolites ou les plus dingues.
Vous jouez combien de tournois par an ?
Une dizaine par an, et je joue aussi les matchs par équipes. Sinon, je suis le tennis tous les jours. Je suis branché en permanence sur les réseaux sociaux, j’essaie de suivre toute l’actu tennis quotidiennement. Roger Federer reste mon joueur préféré. J’adore aussi Nick Kyrgios et Benoît Paire. J’aime les joueurs un peu fous...Recueilli par Julien Pichené