Dix-septième épisode : Valérie Prost, qui a tenténous raconter, dans une explosion de rires, comment elle a perdu un match de 4 heures face à une joueuse... qui ne pouvait plus marcher !
Une ''perf'' énorme ? Un match qui dure 7 heures ? Vous avez gagné après avoir été mené 6/0 5/0 40-0 ? Dans cette nouvelle rubrique, nous vous invitons à partager vos plus belles expériences sur le court, quel qu'il soit (tennis, padel, beach...).
Identité : Valérie ProstClub actuel : La Rochette AS (77000)Meilleur classement tennis : 30Année de naissance : 1964
Il paraît que vous disputez toujours des matchs très longs... Combien de matchs par an jouez-vous ?
J’ai le temps d’en jouer entre 20 et 30 en moyenne. Des matchs par équipe, mais aussi des matchs dans des tournois classiques.
Pourquoi vos matchs sont longs ?
Dès que je joue en match, contrairement aux entraînements, je suis un peu crispé. D’un côté, j’ai du mal à finir le point, et d’un autre, je ramène tout. J’entends parfois mes adversaires dire « oh celle-là, la vieille, elle ramène tout ! » (rires). Du coup, la durée des matchs s’en ressent.
Nous nous trouvons au Cap d’Agde, à la Tennis Pro Cup, où vous avez disputé le tournoi des 30/1. Quelle a été la durée de vos matchs ici par exemple ?
Je suis avec mon mari, Jean-Luc, qui est classé 30/1 comme moi. Nous sommes venus spécialement de Melun pour participer à cette compétition... Nous n’avons pas fait le voyage pour rien : j’ai disputé deux matchs et les deux ont duré 2h45 pour seulement deux sets (rires) ! Le premier s’est terminé sur le score de 7/6 7/6, et le deuxième sur celui de 6/3 6/4.
Le couple Prost, passionné de tennis !
6/3 6/4 en 2h45 ?
En fait, le match devait commencer à 9h. Mais il n’a commencé qu’à 10h30. Comme j’avais pris mon petit déjeuner à 7h et que je n’ai rien avalé ensuite, j’ai eu une grosse fringale pendant le match. En plus, il faisait très chaud. Mais il était hors de question que j’abandonne. C’était un peu dur, et donc très long.
Et donc, parlez-nous maintenant du match le plus long que vous ayez joué ?
C’était en août 2011 en Seine-et-Marne, au tournoi du Châtelet-en-Brie, sur terre battue intérieur. Je venais de commencer le tennis... J’étais 30/4 et mon adversaire était 30/3. Toutes les deux, on ramenait toutes les balles. Les points étaient interminables. On a joué pendant 4 heures !
Comment vous sentiez-vous physiquement à la fin ?
Moi, ça allait. Mais elle, au bout de 3 heures de match, a été victime de crampes. Elle a joué la dernière heure du match comme ça : il fallait la voir, elle ne pouvait vraiment plus bouger (rires) ! Ça m’a perturbé. J’ai été petit bras, comme on dit. En plus, je ne maîtrisais pas encore tout techniquement : j’ai vraiment fait n’importe quoi.
Jean-Marc Prost, époux de Valérie, intervientJe me souviens que vous vous êtes rejouées une semaine plus tard et que tu avais gagné cette fois 6/1 6/2, sur dur. Concernant le match de 4 heures, je me souviens aussi être venu te voir pensant que le match allait être relativement rapide. Il commençait à 20 heures, et je m’étais dit "allez, au pire on est rentrés à 22h30". Cela m’aurait arrangé car je travaillais tôt le lendemain matin...
Valérie : On a joué de 20 heures à minuit ! Le score ? 6/4 3/6 7/6. Bon, je suis joyeuse, je joue pour le plaisir. Je m’en suis juste voulue un peu sur le moment d’avoir perdu contre quelqu’un qui ne pouvait plus avancer. Mais c’étaient mes débuts dans le tennis, je ne voyais pas très bien comment je devais faire dans ces conditions. Je ratais finalement plus de balles qu’elle alors que j’étais en meilleure forme.
Il vous est déjà arrivé de jouer un match court ?
Non, ça je ne sais pas faire (rires) ! À part peut-être ce match que l’on vient d’évoquer et que j’avais gagné 6/1 6/2. Je crois aussi que j’ai gagné aussi un match en 1h15 l’an passé au Trophée Médecine. Mais c’est tout...
C’est peut-être plus satisfaisant parfois de gagner un match accroché et long. Qu’en pensez-vous ?
Oui, sauf pour le physique. Ici, par exemple, on ne joue que contre des gens qui ont le même classement. Donc, a priori, ça peut être serré et long. Et comme on joue plusieurs matchs dans la semaine, il faut garder des forces.
Jean-Marc ProstQuand elle joue avec moi, les matchs sont plus courts (rires). On a joué en mixte ensemble, et on a gagné 4/0 4/0 notre premier tour.
Valérie : Ah oui, grâce aux sets en 4 jeux je peux faire parfois plus court (rires).
Vous avez commencé le tennis assez tard, n'est-ce pas ?
Oui, j’ai commencé à 45 ans ! Mon mari était venu disputer la National Tennis Cup, également au Cap d’Agde. Pendant cette semaine, j’ai participé à une animation durant laquelle un prof nous a expliqué comment jouer en étant relâché. Je suis une ancienne pongiste, et à chaque fois que j’avais essayé auparavant de jouer au tennis, je m’étais fait mal au poignet. Je n’avais pas les bons gestes. Mais là, avec ces conseils, ça s’est mieux passé. C’est à ce moment-là que je me suis vraiment mise au tennis en prenant des cours pour débutantes. Je me suis vite prise au jeu. Au début, je ne voulais pas faire de tournois... mais j’ai changé d’avis. Les tournois, c’est parfait pour progresser. Mais je préfère perdre en jouant bien.
Quels sont vos objectifs ?
Arriver à me détendre et à faire en match ce que je sais faire.
Suivez-vous davantage le tennis à la télévision depuis que vous avez commencé à jouer ?
Depuis que nous sommes arrivés en région parisienne, nous allons à Roland-Garros tous les ans. On va également à Bercy pour le Rolex Paris Masters, et aux matchs de Fed Cup.
Vous avez une préférence pour un joueur ou une joueuse en particulier ?
J’aime bien Dominic Thiem. Car il ne lâche rien. Comme moi en fait ! Enfin, pas au même niveau (rires) !