Arthur Cazaux vainqueur en Future, Arthur Fils épatant à l'Orange Bowl, Elsa Jacquemot et Harold Mayot n°1 au classement juniors... La semaine des jeunes Français a été époustouflante.
Une première pour Cazaux
Arthur Cazaux avait débuté l’année par victoire dans un tournoi J1 puis une finale à l’Open d’Australie juniors. Il la conclut par son premier titre en carrière sur le circuit professionnel. Au "15000$" espagnol de Torello, le joueur, licencié au Stade Toulousain pour l’année 2021, a renversé en finale son compatriote Quentin Robert (4/6, 7/6, 6/2).
Le membre de la #TeamJeunesTalents a frôlé le carton plein en Espagne puisqu’il a atteint la finale en double avec son partenaire suisse Riedi (défaite au super tie break).
Toujours sur le circuit ITF, Carole Monnet a atteint sa 3e finale de l’année à Monastir.
Juniors : le festival bleu
Alors que la période des fêtes approche, les Bleus ont connu une semaine exceptionnelle sur le circuit juniors, avec notamment la victoire d’Arthur Fils au prestigieux Orange Bowl.
Après une mise en route difficile, le joueur de l’Essonne a joué un tennis de très haut niveau pour conquérir le plus beau titre de sa carrière. Il a dominé en finale la tête de série 1, le Hongrois Fajta, tombeur de Luca Van Assche au tour précédent.
C’est également de l’Orange Bowl qu’est venue la confirmation de la domination des tricolores sur le circuit : demi-finaliste en Floride, Elsa Jacquemot a assuré sa place de n°1 juniors et succède à Clara Burel et Diane Parry. Chez les garçons, Harold Mayot est lui aussi certain de terminer l’année au premier rang.
La réaction du DTN Pierre Cherret sur les n°1 mondiaux juniors
"Au nom de la DTN de la FFT, je tiens à féliciter Elsa Jacquemot et Harold Mayot pour ces titres qui viennent récompenser leur magnifique saison. Ce doublé constitue une performance exceptionnelle. Après Clara Burel en 2018 et Diane Parry en 2019, nous avons donc le privilège rare d’avoir pour la troisième année d’affilée une Française au sommet de la hiérarchie mondiale chez les juniors. Le succès à l’Orange Bowl d’Arthur Fils est aussi une grande victoire. Les résultats obtenus ces dernières années sont de très bon augure pour l’avenir du tennis français. Il faut avec constance, humilité et conviction poursuivre ces efforts au service de nos jeunes ", déclare Pierre Cherret, Directeur Technique National de la FFT
A noter également la victoire de Max Westphal au J5 d’Istanbul. Tête de série n°1, le pensionnaire du Nice Lawn Tennis Club n’aura concédé aucun set du tournoi. Dans le tableau de double, Tom Paris s’est imposé aux côtés du Turc Avcibsasi.
Du spectacle au Challenge Pro FFT
Alice Ramé et Corentin Denolly à Poitiers, Constant Lestienne à Sorgues, Arthur Rinderknech à Colomiers… Il y a eu beaucoup de spectacle lors des étapes du Challenge Pro FFT. Retrouvez toutes les informations sur cette série de tournois sur le site de la FFT.
Le tweet de la semaine