Le menu est copieux pour cette semaine en bleu, entre les succès sur les circuits Challenger, ITF et juniors, sans oublier le tennis-fauteuil, le beach et le padel !
Challenger : finale pour Paire, un titre pour Olivetti / Added
Déjà vainqueur au Challenger de Puerto Vallarta (dur, Mexique) en mars, Benoît Paire a bien failli ajouter un nouveau titre à son palmarès. L'Avignonnais s'est incliné en finale du tournoi de Francavilla al Mare, mais il poursuit sa remontée au classement (il est 104e à la Race ce lundi).
Toujours sur le circuit Challenger, Albano Olivetti et Dan Added ont décroché un joli titre en double à Prague. Le duo alsacien s'offre un nouveau trophée dans cette catégorie cette année, après un succès à Pau en mars.
ITF : Tabur en pleine forme
C'est un des Bleus les plus en forme sur le circuit ITF cette saison : Clément Tabur vient de remporter le tournoi de Kursumlijska Banja (Serbie).
Le pensionnaire du SNUC s'offre son 5e titre pro, mais surtout son deuxième "25000$" en trois semaines, après Angers.
13
Depuis la mi-avril, Clément Tabur a joué 14 matchs. Bilan : 13 victoires pour une seule défaite.
Plusieurs finales en double sont également à signaler : celle d'Estelle Cascino au "100000$" de Trnava (Slovaquie), aux côtés de la Néerlandaise Lamens, et celle de Calvin Hemery / Tristan Lamasine au "25000$" de Valldoreix.
Demi-finaliste en simple au "60000$" de Zagreb (tout comme Diane Parry), Caroline Monnet a terminé finaliste en double à Zagreb avec la Croate Ruzic.
Enfin, Gabriel Debru, qui a atteint le dernier carré en simple, a remporté le trophée du double du "15000$" d'Antalya, aux côtés de l'Argentin La Serna.
Juniors : Inisan monte en gamme
Après une série de trois succès sur le circuit français l'an dernier, Eleejah Inisan (photo de l'article) a remporté au J100 de Rabat (Maroc) le titre le plus important de sa carrière.
La joueuse du Bois Orcan TC, championne de France en titre dans la catégorie 13/14 ans, s'est imposée grâce à une victoire renversante en finale sur la tête de série n°1. C'est donc le 4e titre sur le circuit juniors pour la Française, qui a aussi atteint la finale en double.
Dans le tableau garçons, Thomas Faurel a aussi remporté le tournoi marocain en simple, tandis qu'en double, Hoan Mouret a atteint la finale.
Autres finales en double, celle de Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah au J200 d'Hanovercelle, et du duo bleu Adrien Ducruet / Maxime Gouge au J30 de Tunis.
Tennis-fauteuil : les Bleus impressionnent à la Roche-sur-Yon
Le tennis-fauteuil français a brillé au tournoi ITF 2 de la Roche-sur-Yon, notamment par l'intermédiaire de Stéphane Houdet. Le joueur du club de Riez Ocean a remporté le tournoi de simple, signant des victoires convaincantes sur l'Espagnol De la Puente (7e mondial) et le Brésilien Rodrigues (22e mondial).
Il a également décroché le double aux côtés de Frédéric Cattaneo. Côté féminin, la paire française Emmanuelle Morch / Pauline Déroulède a aussi remporté le trophée de double.
Padel : les favoris, évidemment !
Deuxième rendez-vous de la saison dans la catégorie P1000, le FFT Padel Tour de Perpignan s'est achevé sur les victoires des favoris.
Chez les dames, Léa Godallier et Alix Collombon ont dominé la compétition de la tête et des épaules. Chez les hommes, c'est la paire franco-espagnole Thomas Leygue / Guillem Figuerola qui s'est imposée.
Beach : une nouvelle finale en Sand Series pour Gianotti
Nicolas Gianotti est passé tout près d'un nouveau titre. Le Français et son partenaire Italien Spoto ont atteint la finale du Sand Series Gran Canaria Classic, avec au passage une magnifique victoire sur les numéros 1 mondiaux Cappelletti / Ramos Viera en demies. Mais ils ont buté sur la dernière marche, après une défaite au tie break décisif.
Le tweet de la semaine