Cette nouvelle rubrique "le club de ma vie" est la petite cousine du "match de ma vie". Premier épisode : direction la Corse avec le TC Propriano vu par l’une de ses licenciées les plus fidèles, Cathy Terrazzoni.
Le club house est votre deuxième maison ? Vous êtes très impliqué dans la vie de votre club de tennis ou, tout simplement, vous aimez y passer du temps pour y jouer, mais pas seulement? Dans cette nouvelle rubrique, nous vous invitons à évoquer "le club de votre vie".
Catherine TerrazzoniMeilleur classement : 15/3Numéro de licence : 6597102 MClub : TC Propriano (Corse)
Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 74 ans et je vis à Propriano, à 70 km au sud d’Ajaccio. Je travaille pour le journal Corse Matin depuis plus de 25 ans : je suis correspondante et également photographe, à l’occasion.
Quel est donc ce club qui est "le club de votre vie" ?
Il s’agit du TC Propriano. Je m’y suis licenciée en 1978 et je ne l’ai jamais quitté depuis. J’avais arrêté le tennis lorsque je suis devenu maman, et j’ai repris lorsque je suis arrivé en Corse, il y a 40 ans. Dès mon arrivée, je me suis inscrite dans ce club, qui était le plus proche de ma résidence. Avec le temps, c’est un peu devenu ma deuxième maison. Mon mari m’a même dit un jour : "Tu devrais y installer ton lit, tu y passes plus de temps qu’à la maison !". C’est vrai que j’y suis souvent. Même quand je ne joue pas (je joue deux ou trois heures par semaine), j’ai besoin d’aller y faire un tour.
D’où venez-vous ?
Avec mon mari, nous avons fait nos études à Marseille et à Nice. Quand nous sommes arrivés à Propriano en 1978, le club avait déjà une bonne dizaine d’années puisqu’il date des années 1960. Mais il n’y avait que deux terrains et il n’y avait pas de club-house.
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, il y a un club house avec une véranda, un salon, une télé, sur laquelle nous regardons les matchs de tennis lorsqu’il y a un grand tournoi, et un coin cuisine. Concernant les terrains, nous avons trois courts en quick. On essaie d’ailleurs en ce moment de les restaurer et d’en faire faire des courts en terre battue synthétique. La FFT va nous aider ainsi que la collectivité de Corse et la commune. On est en train de boucler le budget, on attend juste les derniers comptes du maître d’œuvre.Notre objectif est également d’avoir bientôt un terrain de padel. Il y a quelques mois, un gymnase s’est construit à Propriano : on y a créé une section badminton. C’est nous qui la gérons : ça nous fait des licenciés et des adhérents supplémentaires. Par ailleurs, si nous avons du soleil toute l’année ou presque, on ne dirait pas non à un court couvert. On a fait un devis pour avoir une bulle sur l’un des terrains. Ces dernières années, la météo s’est montré parfois violente.
Les courts en quick du TC Propriano
Vous semblez très concernée par la vie du club...
Après avoir été éducatrice et secrétaire, j’en suis aujourd’hui la vice-présidente. Je suis à fond. Je suis toujours sur le terrain. Je m’entends bien avec Christophe Pene, le président, qui fait partie de la ligue Corse. Depuis septembre, nous avons un nouveau professeur. Il insuffle une nouvelle dynamique, axée sur les jeunes. L’école de tennis est plus structurée. Nous avons également quelqu’un qui tient le club house. Avec le temps, et l’âge venant, je laisse le contrôle à d’autres...
Cathy aux côtés de Christophe Pene, le président du club.
Vous êtes à proximité de la mer, pouvez-vous décrire le cadre ?
Nous sommes à 800 mètres à vol d’oiseau de la mer. Le cadre est formidable et très verdoyant. Nous sommes situés dans un parc des sports. À côté, il y a un terrain de foot et une piscine notamment. Tout cela forme un ensemble très vivant. Le mercredi et le week-end, il y a des centaines d’enfants qui viennent avec leur sac de sport... Ils peuvent tout faire ! Nous avons environ 200 adhérents, et nous comptons 3 équipes messieurs et 2 équipes dames. Le potentiel de population n’est pas extraordinaire car nous sommes dans une zone semi-rurale. Mais le club a son intérêt dans la vie sociale. On s’y retrouve très souvent entre amis. Récemment nous y avons fait un repas de Noël ou la galette des rois. Toutes les excuses sont bonnes pour y passer un moment convivial.
Combien de tournois ont lieu dans le club ?
Deux. Un l’hiver et l’autre l’été. Ce sont deux tournois qualificatifs pour les championnats de Corse, qui ont lieu chaque année à Calvi. C’est très bien pour nous car cela fait venir du monde et cela nous permet de nouer des liens avec d’autres clubs. Certains viennent de Haute-Corse pour l’occasion. Nous avons également un Tournoi Multi Chances (TMC) avec ses sets en quatre jeux, et qui attire lui les quatrièmes série de toute l’île.
Quel est votre meilleur souvenir lié au club ?
C’est lorsque mes copines et moi avons gagné les championnats de Corse en plus de 45 ans, en 2017. Nous avions battu une équipe d’Ajaccio en finale. Ensuite, nous sommes allées défier le club de Saint Cézaire, dans les Alpes-Maritimes. On était cinq copines du club à se déplacer et c’était un moment très chaleureux. On a fait une fête d’enfer sur place, grâce à une très bon entente avec nos adversaires, avec qui nous sommes d’ailleurs restées en contact sur Facebook.
Recueilli par Julien Pichené