La FFT vous propose de suivre le quotidien d'une jeune espoir française. Sarah Iliev, membre de la Team Jeunes Talents de BNP Paribas, prend la parole. Episode 3 avec son premier Roland-Garros en public !
Carte d’identité
Nom : Sarah Iliev
Age : 14 ans (03/10/2006)
Club : TC du Parc à Ostwald
Classement : -15
Signe caractéristique : membre de la Team Jeunes Talents, 317e au classement ITF juniors du 5 juillet 2021 et dans le top 15 mondial des joueuses nées en 2006 ou après.
Roland-Garros en public
Quand j’ai eu la confirmation que j’avais une wild-card pour le tableau juniors, j’étais super contente. Je m’y attendais mais ça fait toujours quelque chose quand ça se concrétise. L’an dernier j'avais participé aux juniors pour la première fois mais il n'y avait personne, c'était vraiment particulier.
Cette année, même si j'ai perdu au premier tour en simple et en double (avec Loïs Boisson), j'ai vraiment apprécié la présence du public. En simple, j'avais assez mal débuté mon match contre la tête de série n°5, Robin Montgomery, 349e à la WTA.
J’étais menée 6/0, 2-0… Je ne pouvais pas faire grand-chose. Je n’étais pas bien ! Je me suis dit "si je prends deux bulles ça va être dur !" Ensuite, elle a un peu plus raté et j'ai su en profiter pour revenir. Finalement, j’ai perdu 6/0, 3/6, 6/3. La journée a été un peu dure ensuite mais après avoir parlé avec mon entourage ça allait mieux. Ils étaient fiers de moi car j’ai joué une bonne joueuse et je ne suis pas passée si loin. Je suis encore jeune et je sais que je suis sur la bonne voie.
© Philippe Montigny / FFT
Robin Montgomery et Sarah Iliev - Roland-Garros juniors 2021
Surtout, j'ai adoré jouer devant du public. Quand le score s’est resserré il y avait vraiment pas mal de monde et ça m’a fait vraiment du bien. Je crois que le public me porte plus qu’il ne me stresse.
Tous derrière les garçons
J’ai évidemment suivi le parcours des autres juniors, je suis allée voir quelques matchs dont ceux d’Océane Babel et on a tous encouragé Luca (Van Assche), Arthur (Fils), Giovanni (MPetshi Perricard) et Sean (Cuenin).
Je n’ai pas pu aller voir leurs derniers matchs au bord du court car je n’avais plus d’accréditation mais on s’est retrouvés à plusieurs dans le foyer du CNE pour suivre leurs demi-finales et leur finale à la télévision. C’était sympa parce qu’on se connaît tous bien.
Pause forcée après Denain
Après Roland-Garros je me suis entraînée une semaine avant d’aller jouer l'ITF 25 000$ de Denain où j’avais eu une wild-card qualifs grâce à mon match de Roland-Garros.
J’ai joué contre Manon Arcangioli, 627e. Il faisait super chaud et les conditions étaient vraiment différentes et j’ai perdu 10-6 dans le super tie-break (7/5, 6/7, 10-6). C'était dur mais ça fait deux matchs dans lesquels je ne passe pas si loin donc il y a quand même du positif dans le négatif…
Malheureusement là-bas je me suis fait mal au poignet gauche... Je n’ai rien dit tau début car quand ça chauffait je n’avais plus mal. J’en ai quand même parlé à Greg (Carraz), mon entraîneur, en revenant à Paris et il m’a tout de suite dit qu’il fallait consulter un médecin.
Il a bien fait car j’avais une inflammation du ligament triangulaire du poignet avec du liquide dans l’articulation. J’ai dû porter une attelle pendant 10 jours et j’ai repris les revers il y a quelques jours. Comme je ne pouvais pas partir en tournoi j’en ai profité pour rentrer chez moi à Strasbourg, deux week-ends de suite.
Reprise sans douleur
J'ai repris les tournois la semaine dernière en Allemagne et la bonne nouvelle c'est que maintenant je n’ai plus mal ! Mais je dois faire des exercices pour renforcer mon poignet. Il faut faire vraiment attention car je joue beaucoup avec mon poignet.D'ailleurs, si on ne va pas changer complètement mon geste au revers, on va essayer de faire en sorte que je joue davantage avec mes bras.
© Christophe Guibbaud / FFT
Grégory Carraz et Sarah Iliev à l'entraînement.
La Coupe d'Europe avant les vacances
Là je vous écris du CNE où je prépare un tournoi aux Pays-Bas avant d'enchaîner avec la Coupe d'Europe par équipes que je disputerai fin juillet à Bistrita en Roumanie (phase de poules) avec Maelie Monfils et Sarah Rakotomanga (capitaine : Grégory Carraz).J’espère qu’on aura une bonne poule et qu’on pourra se qualifier parce qu'on a toujours envie de bien faire quand on porte le maillot de l'équipe de France.
© FFT
Equipe de France U14 Winter Cup 2020
Ensuite, j'espère pouvoir partir 3-4 jours en Grèce pour rendre visite à mes grands-parents bulgares qui ont une maison là-bas. Je ne parle pas grec (même si mon père y est né) mais je parle couramment bulgare car mes deux parents ont grandi en Bulgarie et même si à la maison, je leur réponds plutôt en français, avec mes grands-parents je n'ai pas le choix !
Je ne connais pas encore vraiment mon programme mais j'espère avoir le temps d'aller les voir avant de repartir en tournoi et de reprendre les cours en septembre. Je n'ai pas encore pu passer mon brevet à cause de Roland-Garros mais ça se fera peut-être en septembre et je commencerai le lycée, avec le CNED toujours !
D'ici là, je vous souhaite à tous un très bel été !