Laure Joineau : "Le bénévolat est ma façon de dire merci à la vie"
5 décembre 2022
En cette journée mondiale du bénévolat, la FFT donne la parole à l'une des quelque 100 000 bénévoles qui font vivre le tennis en France. Laure Joineau, présidente du Saône TC, partage ici son quotidien.
Laure, comment avez-vous intégré le bureau de votre club ?
Je suis dans le tennis depuis que j'ai 5 ans. Je donne des cours de tennis depuis que j'ai 17 ans, notamment à Besançon, où j'ai habité pendant mes études. Puis j'ai emménagé à Saône. J'ai entraîné là-bas et dans les clubs aux alentours. J'ai intégré le bureau naturellement. Nous sommes un petit club avec 125 licenciés, un club très convivial et bienveillant.
Quels sont les grands objectifs que vous vous êtes fixés en tant que présidente de club ?
D'abord le développement du tennis féminin. Depuis septembre, ça marche super bien, j'ai énormément de demandes ! Je souhaite aussi développer le tennis-santé et le tennis adapté. Je suis des formations pour donner des cours à des personnes en déficience psychique. J'ai voulu ouvrir le tennis à des personnes malvoyantes et non voyantes. mais je n'oublie pas non plus la compétition pour les jeunes et les adultes.
Qu’est-ce que le bénévolat vous a apporté ?
C'est de voir les autres heureux. Je ne me l'explique pas. Je ferai tout pour donner le sourire aux gens, que ce soit un enfant, une personne en situation de handicap, un compétiteur, un classé 2/6,... Je souhaite que tout le monde soit heureux. J'adore ça, je ne demande que ça. Le bénévolat est ma façon à moi de dire merci à la vie.
Quelle est votre plus grande fierté en tant que présidente de club ?
De voir le sourire des licenciés, leur joie, de les voir progresser et être bien dans ce club, avec beaucoup de bienveillance et de convivialité. Le tennis, c'est une heure de sport par semaine mais pas que !
Laure était de visite cette année à Roland-Garros à l'occasion de la journée des présidents, avec son père. Elle a pu rencontrer Gilles Moretton, le président de la FFT.
À "Roland" !
Ce week-end, Laure Joineau a accompagné à Roland-Garros Ilyess, un jeune garçon non voyant, pour participer au Téléthon digital."Nous avons vécu une journée magique. On a joué face à Gilles Moretton et Florence Hutin. On a perdu 22-20... un match très serré ! On a joué avec des balles sonores que j'ai apportées. Gille ne connaissait pas, ça l'a beaucoup intéressé. C'était juste trop bien".