Un jeune premier et une légende bleue

23 octobre 2023

Au programme : le tout premier titre de Kyrian Jacquet en Challenger, l'épopée de Gaël Monfils à Stockholm, un nouveau trophée pour Kristina Mladenovic... et bien d’autres choses encore.

ATP / WTA : éternel Monfils

Avec Gaël Monfils, le temps qui passe semble ralentir sa course effrénée. Le Français a remporté le 12e titre de sa carrière à l'ATP 250 de Stockholm, devenant, à 37 ans, le vainqueur le plus âgé sur le circuit ATP (depuis Roger Federer, 38 ans à Bâle 2019). Sa victoire face à Pavel Kotov (issu des qualifications) fut aussi belle que renversante.

Cerise sur le gâteau :  "la Monf" retrouve le top 100 (89e ce lundi).

En revanche, Arthur Fils n'a pas décroché un deuxième titre cette saison. Le jeune Bleu s'est incliné en finale du tournoi d'Anvers face au Kazakhstanais Bublik, 36e  mondial.

À noter également le beau parcours en double de Léolia Jeanjean à Cluj-Napoca (Roumanie). Associée à l'Ukrainienne Strakhova, la Française a rallié la finale de ce WTA 250.

View post on Instagram
 

Challenger : Jacquet, premier succès

Le tennis français continue d'affoler les statistiques sur le circuit Challenger. À Olbia, Kyrian Jacquet, 22 ans, a triomphé pour la première fois de sa carrière dans cette catégorie. Le jeune licencié de l'Annecy Tennis a apporté un 26e trophée Challenger au tennis bleu en 2023.

View post on Twitter

Le précédent record de titres en une saison remontait à l'an passé et appartenait à l'Argentine (24)... Avec encore plusieurs tournois à disputer cette année, la France n'en a peut-être pas fini avec ce record !

Quant à Jacquet, il en profite pour faire un immense bond à l'ATP et pointer au 201e rang mondial ce lundi (+101). Son meilleur classement en carrière !

ITF : nouveau titre pour "Kiki", finale 100% bleue en Portugal

Sélectionnée en équipe de France pour la phase finale de Billie Jean King Cup, Kristina Mladenovic s'est offert un nouveau titre, en Chine, au "100000$" de Shenzhen, avec la Japonaise Moyuka Uchijima.

View post on Instagram
 

Retour en Europe pour une finale 100% tricolore au "25000$" de Faro (Portugal) qui s'est conclue par la victoire finale d'Harmony Tan aux dépens de Manon Léonard. C'est le 9e titre en carrière pour la pensionnaire du TC Boulogne-Billancourt et le premier cette année.

View post on Instagram
 

Quant à Amaury Raynel, il a réussi une sacrée perf' au "15000$" de Villers-lès-Nancy, en remportant la finale aux dépens d'Alexis Gautier, tête de série n°1 !

Corentin Denolly et le Suisse Damien Wenger sont vainqueurs en double du "25000$" de Telavi (Géorgie).

Enfin, Alice Robbe a atteint la finale en simple à Cherbourg-en-Cotentin (25000$), et Yasmine Mansouri celle du double (avec la Belge Salden). Constantin Bittoun Kouzmine a lui terminé finaliste à Monastir (15000$, Tunisie).

De nombreux succès en juniors

Trois titres bleus à Saint-Paul ! Noémie Raoelina (en simple et en double) chez les filles et Arthur Lenglet (tombeur de Luca Pedrosa en finale) côté garçons ont décroché la victoire lors du J30 réunionnais.

En finale du J60 de Casablanca, Timeo Trufelli a dominé son compatriote Victor Barreira Bonzo. Les deux finalistes du simple ont uni leurs forces en double pour remporter le titre aux dépens d'un autre duo bleu, Octave Caillat / Mathys Picard.

Lenny Petit vainqueur en double au J60 de Bakou avec le Suisse Wieland, tout comme Thomas Van Den Dooren au J30 d'Abidjan avec l'Ivoirien Hoimian mais aussi Julia Reynolds associée à l'Espagnole Sehnalova au J30 de Riyadh (Arabie Saoudite). 

Par ailleurs, Nathan Trouve et Yoshka Sborowsky ont terminé finalistes, respectivement au J100 de Dubrovnik (Croatie) et au J60 de Rungsted Kyst (Danemark).

Championnats du monde seniors : la récolte des Bleu(e)s

Après une belle réussite dans les épreuves par équipes, les équipes de France seniors ont poursuivi leur moisson en individuel lors des championnats du monde disputés en Espagne.

Nicole Hesse Cazaux a décroché deux médailles d'or dans la catégorie +75 (en simple et en mixte avec l'Espagnol Ramirez) et Paul Torre a également remporté le titre (en +70). Belles médailles d'argent aussi pour Caroline Glaszmann et Bruno Renoult (+70 mixte) et pour Yvette Laubus (+90)

Tennis-fauteuil : un nouveau sacre pour Houdet

Stéphane Houdet a décroché un nouveau trophée en double. Le Français s'est imposé dans un des gros tournois de la saison automnal, un ITF Series 2 à Tokyo, avec le Japonais Takashi Sanada

Le tweet de la semaine

View post on Twitter