Le club charentais de l'île d'Oléron a fêté son anniversaire avec l'inauguration d'un nouveau court couvert. Retour sur cet événement avec la présidente du club.
Depuis quand êtes-vous présidente de la Raquette Cayenne ?
Florence Dormieu : Je suis inscrite au club depuis six ou sept ans, et je suis devenue présidente depuis l'Assemblée générale de novembre 2017. Je suis une joueuse de tennis régulière, mon meilleur classement a été 15/2, et actuellement je suis 15/3. Quand nous avons inscrit notre fille au club, j'en ai profité pour redémarrer le tennis et la compétition. De fil en aiguille, tout est reparti !
Récemment, le club a vécu plusieurs événements d'importance...
D'abord, la Raquette Cayenne a fêté ses 40 ans, l'association ayant été créée en février 1979 ! C'était un anniversaire important, car le club a évolué et plusieurs membres sont attachés à son histoire. En parallèle, nous avons inauguré une deuxième salle couverte, grâce à une subvention de la FFT de 70.000€. Les équipement du club sont municipaux mais la gestion de la pratique du tennis et toute l'activité fédérale est confiée à l'association La Raquette Cayenne.
Pour les 20 ans, en juin 2000, la salle actuelle et le club house avaient été inaugurés. Il y avait déjà à cette époque un emplacement réservé pour une deuxième salle. Mais ce projet a été préparé et mûri pendant plus de 20 ans, afin notamment de mettre de l'argent de côté. La mairie a mené les travaux et a participé au financement, mais c'est le club qui a financé la majeure partie sur fonds propres, grâce à la dotation de la FFT. Tout ce travail a connu son apothéose le 5 octobre, pour l'inauguration de la deuxième salle et les 40 ans du club.
Comment avez-vous célébré ces événements ?
Par une très belle fête ! Nous avons ouvert le club toute l'après-midi, à tout le monde. Il faisait très beau ce jour-là, les terrains étaient tous réservés. Il y a eu une vidéo rétrospective sur les 40 ans, des jeux sur les terrains, un petit quiz sur l'histoire du club, une inauguration officielle avec le maire, puis une belle fête en soirée.
Pouvez-vous dire décrire le club en quelques mots ?
C'est un endroit vraiment très chouette, avec un club house dont les bais vitrées donnent sur le terrain couvert. Il y a aussi quatre terrains extérieurs qui ne sont pas loin du club house. En tout, il y a donc six courts : quatre 'quick' à l'extérieur et deux intérieurs en résine. Nous avons profité des récents travaux pour refaire la surface du premier court couvert ainsi que l'éclairage, tout ça grâce à la subvention de la FFT. Désormais, les courts sont de couleur bleue, avec un éclairage LED. C'est vraiment un bel équipement.
© Raquette Cayenne
Le club est bien conçu, il reste familial et convivial. L'île d’Oléron est un territoire touristique avec une activité estivale relativement importante, et qui pourrait même encore être développée. L'an dernier, nous avions 150 adhérents mais nous aurons sûrement un peu plus cette année. On souhaite, grâce à la deuxième salle, dynamiser le club et la pratique du tennis.
Comment se structure le club ?
Notre école de tennis compte au moins 70 jeunes. L'équipe éducative s'est renouvelée depuis trois ans. Nous sommes en lien avec le comité et le conseiller technique territorial pour travailler sur le projet de structuration des clubs, notamment sur l'école de tennis, avec l'objectif de devenir centre d'entraînement. Nous essayons de mobiliser au maximum les jeunes pour les inciter à jouer plus.
Nous avons mis en place cette année des formules 'plus' avec deux séances par semaines et des stages compris pour fidéliser les jeunes, les amener à la compétition plus rapidement. Nous touchons tous les publics. Nous avons mis en place le baby tennis, à partir de trois ans, et notre adhérent le plus ancien a 87 ans !
Sur l’île d'Oléron, 42% de la population a plus de 60 ans. C'est donc un territoire avec beaucoup de retraités, ce qui se ressent dans notre club. Des personnes de 65-70 ans jouent et font de la compétition individuelle ou par équipes.
Comment voyez-vous l'avenir ?
Nous cherchons toujours à développer le niveau de tennis et à inciter les gens à jouer plus. Cela demande une mobilisation importante des enseignants mais aussi des 12 membres du comité de direction. Nous sommes très impliqués dans la vie du club et les différentes commissions travaillent avec passion.
© Raquette Cayenne