Après un premier tour de France fructueux, le président de la FFT et son équipe reprennent leur tournée dans les territoires pour continuer les échanges mais aussi livrer quelques clés de réussite pour les clubs.
Il n’était pas question de s’arrêter là. Après avoir parcouru l’Hexagone et une partie de la France d’Outre-mer durant une année, le président de la Fédération Française de Tennis, accompagné de son équipe et d’ambassadeurs du tennis français, démarre une nouvelle tournée "Ensemble pour les clubs" dès le mois d’octobre."Garder le contact avec les clubs, c’est l’essence même de la Fédération", rappelle Gilles Moretton, toujours enthousiasmé par ces rencontres avec dirigeants, enseignants et parents.A l’issue d’un premier tour de France qui a permis de nombreux échanges dans une ambiance conviviale sur beaucoup de sujets tels que la vie de club, l’école de tennis, la compétition, la formation ou encore la fidélisation, la Fédération a pu lister les problématiques récurrentes et ajuster la mise en place de certaines de ses actions."Notre ambition était d’aller chercher des informations, de tirer des enseignements, en vue d’améliorer nos décisions. Le terrain, cela nous permet aussi de faire des réglages par rapport à ce qu’on a mis en place et de veiller à ce que le cap fixé soit toujours le bon", explique le président.
Après une tournée de 21 dates qui lui a permis de rencontrer 1000 présidents de club et 400 enseignants, il s’apprête à repartir pour au moins 19 dates, dans des clubs différents. L’occasion de dresser un premier bilan des actions réalisées par la Fédération, notamment par les trois pôles représentés respectivement par Pierre Cherret et Hugues de Castilla (Institut de Formation du Tennis), Daniel Courcol (Pôle Clubs Pratiques et Territoires) et Nicolas Escudé/Patrick Vergnes (Direction Techniques Nationale).Mais l’idée est aussi d’apporter aux acteurs du tennis locaux des pistes de travail, des clés de réussite sur trois thématiques bien identifiées : rendre son club attractif, rendre son école de tennis plus performante et enfin associer les parents en tant que premier partenaire éducatif."On va apporter des solutions", annonce Gilles Moretton. "Il y aura trois ateliers sur une thématique précise, dans lesquels nous allons passer plus de temps", complète l’ancienne joueuse professionnelle Stéphanie Cohen-Aloro, responsable développement opérationnel des clubs et chef d’orchestre de ce tour de France.Des experts seront également présents pour contribuer à enrichir l’atelier.Un moment sera consacré aux discussions libres et la journée s’achèvera bien sûr par du jeu avec d’anciens champions ambassadeurs. Pauline Parmentier, Cédric Pioline, Mansour Bahrami, Emilie Loit et bien d’autres viendront partager leur expérience et taper des balles avec les jeunes licenciés. De quoi rendre la journée inoubliable pour certains.Des journées très denses, qui ne pourraient pas être organisées sans la précieuse collaboration des ligues et des comités.
Les ateliers proposés
1. COMMENT FAIRE DE MON CLUB UN CLUB ATTRACTIF ? (avec le PCPT)2. COMMENT RENDRE MON ÉCOLE DE TENNIS PLUS ATTRAYANTE, PLUS PERFORMANTE ET BÉNÉFICIAIRE ? (avec le LIFT)3. COMMENT ASSOCIER LES PARENTS EN TANT QUE PREMIER PARTENAIRE ÉDUCATIF ? (avec le DTN)
Les dates de la tournée « Ensemble pour les clubs » n°2 en 2022
Mardi 4 octobre : Tennis Club de La Flume – Ligue BretagneJeudi 17 novembre : Angers (club à venir) – Ligue Pays de la Loire6 décembre : Arras (club à venir) – Ligue Hauts de FranceLundi 12 décembre : Club à venir– Ligue Île-de-FranceMardi 13 décembre : Club à venir – Ligue Île-de-France