Au programme cette semaine : grand ciel bleu à Lille, somptueuse balle de match, mais aussi finales et titres sur le circuit secondaire.
Barrere reste le maître de Lille
Depuis son passage à la catégorie Challenger en 2018, le Play In Challenger Lille n'a couronné qu'un seul roi, et il a pour nom Grégoire Barrère. Déjà titré la saison passée, le Francilien a récidivé avec panache cette année. Pour conserver son trophée, le licencié au Blanc Mesnil Sport Tennis - qui s’entraîne à la All In Academy - a surtout dû s'employer en finale contre le tombeur de Quentin Halys en demie, l'Allemand Yannick Maden. Score final : 6/2, 4/6, 6/4. Avec cette victoire, son 2e Challenger de la saison après Quimper, le Français de 25 ans obtient son meilleur classement en carrière : il est 118e ce lundi.
Les spectateurs lillois dominicaux ont été doublement gâtés. Un match serré en simple... et un joli suspense en double. En finale, la paire composée du Français Hugo Nys et du Monégasque Romain Arneodo ont fini par venir à bout du duo franco-israélien Fabrice Martin et Jonathan Erlich (7/5, 5/7,10-8).
Brouleau poursuit sa moisson
Manuel Guinard n'a pas réussi à conclure l'essai. Au "15000$" de Quinta Do Lago, au Portugal, le joueur de Saint-Malo TC JA a dû s'incliner en finale contre le Britannique Hoyt (6/4, 6/3). Belle semaine malgré tout pour le Breton, qui a notamment dominé en quart de finale le Russe Teymuraz Gabashvili, ancien 43e mondial.
Il faudra également patienter encore un peu pour Emeline Dartron. Passée par les qualifications, la pensionnaire d'Eaubonne a atteint sa première finale sur le circuit professionnel au "15000$" du Havre. Mais malgré une avance d'un set, la Française n'a pas tenu la distance face à la Britannique Carreras (4/6, 6/3, 6/1). La joueuse de 18 ans surfe tout de même sur une belle dynamique, elle qui avait déjà atteint le dernier carré à Gonesse la semaine passée.
De son côté, Lou Brouleau poursuit sa moisson. Titrée en simple la semaine passée, la Française, associée à la Suissesse Tess Sugnaux, a remporté le titre au tournoi de Cancun ("15000$", Mexique), après une victoire nette contre la paire numéro 1, Hourigan / Mcadoo (6/4, 6/3).
Le point de la semaine
Que demander de mieux qu'un hotshot pour remporte un titre ? Le dernier point de la semaine lilloise est aussi un des plus beaux, avec ce splendide passing en revers de Grégoire Barrère.
Le tweet de la semaine