La Corse (et la Méditerannée) à l'honneur

18 avril 2022

Jeanjean, Lokoli, Ehrard... La Corse (et la Méditerannée) à l'honneur | Fédération française de tennis

Un titre pour Léolia Jeanjean à Calvi, un autre pour le Corse Laurent Lokoli en Sardaigne, sans compter une première pour Mathys Erhard en Turquie... Les Bleus ont brillé sur le pourtour méditerranéen.

ITF : triplé en Méditerranée

Sur le circuit français, il y a Léolia Jeanjean et les autres. La joueuse du Stade Toulousain a imposé son tempo en Corse, à Calvi, en ne concédant aucun set de la semaine, et en dominant nettement sa compatriote Tessah Andrianjafitrimo lors de la finale.

View post on Instagram
 

Sur ses 5 derniers tournois, la Française de 26 ans a atteint trois fois la finale. En conséquence, elle augmente son avance en tête du classement Destination Roland-Garros.

En double, Estelle Cascino et Jessika Ponchet se sont hissées en finale du tournoi corse.

View post on Instagram
 

Si les Bleues de la Billie Jean King Cup n'ont pas réussi à passer l'obstacle italien en Sardaigne, un Corse a bel et bien brillé dans cette île . Laurent Lokoli a remporté le "25000$ "de Santa Margherita di Pula.... et confirme sa bonne dynamique en 2022, lui qui compte déjà trois titres cette année (Sardaigne, Vale do Lobo, Monastir).

View post on Twitter

Autre joli succès, toujours sur les bords de la Méditerranée, Mathys Erhard (champion de France 15/16 ans en 2017) a remporté son premier titre sur circuit professionnel, au "15000$" d’Antalya. Il avait déjà atteint une finale ITF en mars à Monastir.

À 20 ans, Mathys Erhard a décroché son premier titre pro.

© FFT / Clément Mahoudeau

À 20 ans, Mathys Erhard a décroché son premier titre pro.

Moins de réussite pour Antoine Escoffier qui a cédé en finale du tournoi "25000$" de Nottingham.

A noter enfin la victoire en double à Monastir du jeune duo bleu Arthur Bouquier / Martin Breysach (ce dernier est entraîné au CNE par Tarik Benhabiles).

Juniors : ciel bleu sur la Guadeloupe

Grand bleu au J5 guadeloupéen de Saint-François. Chez les filles, le dernier carré était composé à 100% de Françaises, avec une finale entre Eleejah Inisan et Nehanda Thomias, les deux premières têtes de série. Inisan, entraînée au CNE par Hugo Lecoq et Pierre Mazenq, a fini par s'imposer en trois manches (3/6, 6/4, 6/1).

Milena Ciocan et Daphnée Mpetshi Perricard (elles aussi supervisées par le CNE et demi-finalistes en simple), ont remporté le double face à Lilly Piveteau / Nehanda Thomias. À noter que la jeune Milena Ciocan a récemment participé au projet BEST.

Du côté garçons, Hugo De Grande a également décroché le titre en Guadeloupe. Mathis Heng, pensionnaire du Creps de Poitiers, est arrivé en demi-finale.

Dans le reste du circuit juniors, Elena Michel est sortie victorieuse au J5 de Douala, tout comme Manon Favier lauréate du J5 d’Hasselt (Belgique).

Par ailleurs, Mickael Kaouk a rallié la finale au J5 d’Accra. Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah a remporté le double du J2 d’Istres avec l’Ukrainienne Lopata. Toujours à Istres, Tristan Piombo a atteint la finale du double.

Tennis-fauteuil : trois titres à Saint-Malo

C'est dans le bel écrin du TCJA de Saint-Malo que les finales des championnats de France par équipes de tennis-fauteuil 2022 ont pris place.

Les vainqueurs ? Le Grau-du-Roi en Nationale 1, le Handi Tennis Vendée en Nationale 2, et le TC Nice Giordan en Nationale 3. Toutes les infos dans notre article !

Le tweet et l'Insta de la semaine

View post on Twitter
View post on Instagram