Les Bretons Clara Burel et Manuel Guinard ont particulièrement brillé ce week-end. Au programme aussi : la Copa del Sol et plusieurs titres en ITF.
Wimbledon : des Bleus en lice en double
Depuis la défaite crève-cœur de Caroline Garcia, il n'y a plus de Bleus dans les tableaux de simple "principaux" de Wimbledon. Mais le contingent tricolore est encore bien présent à Londres.
"Caro" est d'ailleurs toujours en lice en double (qualifiée pour le 2e tour avec la Brésilienne Stefani), tout comme Fabrice Martin et Edouard Roger-Vasselin. Sans oublier les juniors Arthur Géa et Antoine Ghibaudo.
Challenger : le doublé de Guinard
L'édition 2023 du Challenger de Troyes a livré un scénario aussi atypique qu’historique. Les quatre demi-finalistes étaient issus... des qualifications ! Et dans cette belle bagarre, c'est Manuel Guinard qui a su tirer son épingle du jeu jusqu'au bout, dominant en finale son compatriote Calvin Hemery.
2
C'est le 2e sacre du Français de 27 ans sur le circuit Challenger (après Roseto Degli Abruzzi en 2022).
La semaine du Breton a été longue mais fructueuse puisqu'il a également décroché le titre en double avec Grégoire Jacq.
Toujours sur le circuit Challenger mais du côté de Milan, Jonathan Eysseric a remporté le double aux côtés de Denys Molchano. En finale, ils ont battu une paire française, les jeunes Théo Arribage et Luca Sanchez.
ITF : Retour vers le top 100 pour Burel
Clara Burel n'aime rien tant que gagner dans son pays. La Française a remporté ce dimanche le tournoi de Montpellier (60000$). C'est son 4e titre ITF, tous conquis en France (après Grenoble, Saint-Gaudens, et Cherbourg). Cerise sur ce gâteau occitan : un retour dans les 100 meilleurs mondiaux (95e ce lundi).
Toujours dans l'Hexagone, Jules Marie s'est imposé au tournoi d'Ajaccio (25000$). Le Normand a dominé en finale un autre Français, Lucas Poullain. Dans le tableau de double, Guillaume Dalmasso et Pierre Antoine Tailleu ont atteint la finale.
Autre jolis titres, celui de Kristina Mladenovic en double au "40000$" néerlandais de La Haye (aux côtés de Arantxa Rus) et d'Emma Lene au "25000$" de Punta Cana (République dominicaine) avec l'Allemande Emily Seibold
Et à Monastir (15000$, Tunisie) Alexis Gautier a décroché son 5e titre sur le circuit ITF.
Par ailleurs, en juniors, Théo Papamalamis a rallié la finale du relevé J300 de Castricum (Pays Bas). Finale également pour Michael Kouame (en simple) et pour Alexis Berquier (en double) au J60 de Limelette (Belgique). Enfin, Aaron Gabet est sorti vainqueur du tournoi de double au J60 de Tbilissi, avec le Chinois Tang.
Summer Cup : une première depuis 2018
Daniel Jade, Jules Rimbaud et Mathys Domenc ont mis fin à une attente de cinq ans. L'équipe de France a remporté la Copa del Sol U14 à Valence. Les Bleus du captaine Gérald Brémond ont dominé la Turquie en finale.