Le succès des journées solidaires de la FFT

M.T.

13 mars 2025

Nouveauté 2025 : la Fédération française de tennis a donné l’opportunité à tous les collaborateurs de participer à une journée solidaire.

L’objectif était de créer un temps fort de l’engagement pour les collaborateurs de la FFT dans une période donnée, du 20 janvier au 28 février 2025. Mission réussie ! "On s’était fixé comme objectif d’avoir 100 missions et il y en a 100 qui ont été réalisées, c’est fou !", s'enthousiasme Claire Hallé, responsable de la RSE à la FFT.

L’ambition de ces journées solidaires était d’abord de découvrir l’écosystème associatif et fédéral. "Les salariés ont pu y participer auprès de nos clubs, mais aussi d’associations avec lesquelles on travaille", ajoute Claire Hallé. Parmi elles, Télémaque, Fête le Mur ou encore le Chaînon Manquant. Ces missions ont également permis aux personnes concernées de participer à une véritable culture de l’échange : un moyen unique pour créer du lien, sortir du quotidien et se nourrir professionnellement. Enfin, elles avaient pour dernière mission de fédérer.

Les collaborateurs engagés ont disposé d’une demi-journée ou d’une journée pour réaliser une mission dans l’une de ces organisations. Plusieurs choix de réalisations étaient proposés et dans certains cas, elles étaient liées à des compétences de métier. "L'un de nos collaborateurs du département juridique a relu une convention pour la Fédération française de cardiologie, donc il y avait vraiment des missions qui étaient liées à des compétences de métiers spécifiques", détaille Claire Hallé. Pour d'autres, il était possible de réaliser une toute autre mission, qui ne nécessitait pas de connaissance ou compétence particulière, mais qui pouvait permettre aux intéressés de donner de leur temps et de leur énergie à une cause qui leur tenait à cœur.

Au total, 100 missions ont été accomplies, 66 jours de volontariat ont été réalisés et 96 collaborateurs se sont impliqués dans cette nouveauté de la Fédération française de tennis qui s’est avérée être un véritable succès : "Pour une première année, nous avons eu 20% d’engagement parmi les collaborateurs, c’est un très bon chiffre !", souligne la responsable du projet au sein de la FFT.

Collaboratrice depuis de nombreuses années à la Fédération française de tennis, Caroline Jeanne a réalisé sa journée solidaire auprès de l’association Une lettre, un sourire, qui permet aux personnes isolées en EHPAD et à domicile de recevoir des lettres pour rester en contact avec le monde extérieur. "Les personnes âgées sont souvent un peu craintives, indique-t-elle. Après deux malheureuses tentatives, je suis entrée dans la chambre d’une dame pour n’en ressortir qu’une heure et demie plus tard. Elle m’a raconté une partie de sa vie, elle s’est confiée à moi comme si j’étais un membre de sa famille. Elle a même partagé avec moi ses souvenirs à Roland-Garros, ça a été un chouette moment."

Une aventure qui restera gravée pour Caroline, qui a même émis le souhait de pouvoir l’inviter durant l’édition 2025 du tournoi. Une proposition qui tombe à point nommé puisque justement, "Une lettre, un sourire" sera bénéficiaire de la billetterie solidaire de Roland-Garros cette année. Les personnes sélectionnées auront même le privilège de rencontrer les ramasseurs de balles au stade, qui leur expliqueront leur rôle. Une aubaine de plus liée à ces journées solidaires de la FFT.