Enfant, Alexis François découvre le tennis grâce Fête le Mur. Aujourd'hui, il est enseignant au TCAB. Retour sur une belle histoire, entre amour du tennis et volonté de transmettre.
Vous avez découvert le tennis d’une façon plutôt atypique. Racontez-nous…
J'ai grandi dans un quartier de Beauvais, le quartier Saint-Lucien, à 500 mètres d’un site Fête le Mur. Il y avait deux terrains de tennis extérieurs et je passais régulièrement devant sans vraiment m’y intéresser. Un jour, pour une fois, je me suis arrêté et le responsable du site m'a proposé de taper la balle. Ça a été la révélation ! Je me suis mis à beaucoup jouer, j'ai fait pas mal de compétition rapidement. À 16 ans, je suis devenu bénévole pour Fête le Mur, je donnais un coup de main pour faire découvrir le tennis aux plus jeunes. Ça s'est transformé en vocation, j'ai eu envie de m'initier au milieu de l'enseignement. À ce moment-là, j'ai signé un contrat d'avenir avec l'association et le club, les deux étant liés. J'ai passé le CQP (certification de qualification professionnelle) puis très vite le DE mention tennis pour en faire mon métier.
Quelles sont vos responsabilités au club désormais ?
Je suis responsable sportif depuis le mois de septembre dernier. L'ancien responsable, qui était mon mentor, est parti et j'ai repris les rênes du club. Au TCAB, il y a toujours une antenne Fête le Mur. Je suis donc l'enseignant du club et aussi un enseignant de Fête le Mur, j'interviens directement pour faire jouer les enfants dans le quartier et je le fais au club. Je suis heureux de pouvoir redonner à des enfants ce qu’on m’a donné.
Comment définiriez-vous le TCAB ?
Notre club possède environ 400 licenciés et je dirais que nous proposons un tennis familial orienté sur le tennis loisir. Nous avons deux courts couverts supplémentaires tout neuf depuis la rentrée. Avant, nous n'avions que deux couverts et c'était compliqué de mettre en place un pôle compétition. De toute façon, ce n’est pas vraiment ce que nous voulions, même si nous avons de nombreuses équipes qui jouent en championnats départementaux. Notre meilleure équipe est en régionale.
Nous sommes très liés à Fête le Mur, qui continue à tourner dans les quartiers prioritaires de la ville. L'enseignant de l'association se déplace pour faire cours dans le quartier. On intervient toutes les semaines, le mercredi et le samedi pour faire jouer les enfants. Les enfants de l’association peuvent aussi venir au club, nous essayons de développer une mixité entre les enfants des quartiers prioritaires et ceux du club traditionnel, en les conviant à des événements communs. Par exemple, nous organisons une fête de Noël où tout le monde est invité.
Quels sont les objectifs du club ?
Augmenter le nombre de licenciés ! On aimerait bien atteindre la barre des 500. Nous avons mis en place du tennis adapté depuis quelques années et nous avons récemment lancé le tennis santé au club. Nous avons signé un contrat pour faire jouer les gens qui ont des problèmes de santé. Nous ne faisons pas encore de padel ou de paratennis, mais nous avons très envie de nous développer, d'ouvrir le club à des enfants qui veulent découvrir ce sport ou s'entraîner plus.