Le bénévole du mois, Stéphane Walkiewicz : "Le padel et le tennis se complètent"

Baptiste Blanchet

13 mars 2025

Directeur d’une régie intercommunale, Stéphane Walkiewicz (52 ans) est vice-président du Tennis Padel club de Soufflenheim (Grand-Est).    

En perte de vitesse ces dernières années, le Tennis Padel Club de Soufflenheim (Grand Est) a su rebondir avec l'inauguration d'une piste de padel extérieure en 2022, en plus de ses deux courts de tennis. Fort de 150 membres, ce club rural pourrait doubler ses effectifs grâce à deux padels couverts ainsi qu'un terrain de pickleball, prévus pour le mois de jeuin.

Stéphane Walkiewicz est l'un des bénévoles du club. Il nous donne son point de vue sur la complémentarité du padel et du tennis au Tennis Padel Club de Soufflenheim.

"Mes enfants se sont inscrits au tennis, je les ai suivis, avant de rentrer au Comité directeur. J’ai notamment participé au montage des dossiers pour notre première piste de padel aux côtés du président. Cette discipline engendre un modèle économique intéressant, avec l’attrait de jouer à 4, qui rend les choses plus conviviales, le fait de pouvoir s’amuser facilement et rapidement. D’autant que les pratiquants, dont je fais partie, passent systématiquement par le club-house. Nous proposons par exemple à nos partenaires des licences padel pour leurs employés : 500 euros par an d’investissement dans nos infrastructures équivaut à 2 licences. C’est plus intéressant qu’un panneau publicitaire. Nous mettons aussi en place du team building pour les entreprises, qui viennent tester le padel, jouent parfois au tennis.

A mon sens, le padel et le tennis sont deux mondes qui se complètent. Avec actuellement 150 licenciés, je pense qu’on peut doubler ce chiffre grâce à nos 2 padels couverts, car nous avons beaucoup de demandes venues d’Allemagne et serons la seule structure associative du Nord du Bas-Rhin, à en proposer. Si ça fonctionne, nous ferons peut-être une ou deux pistes couvertes supplémentaires. A plus long terme, un centre municipal dédié aux sports de raquettes est envisageable."

Extrait du Tennis Info n°568