Au programme : un quatuor de titres en ITF, un triplé historique en beach tennis et un bilan de l'Open de France de jeu de paume.
Quatuor gagnant en ITF
L'été avait pris une teinte amère pour Selena Janicijevic qui avait connu quelques résultats décevants avant de se blesser aux qualifications à Wimbledon. La Française de 21 ans a rapidement rebondi.
Pour son tournoi de retour, elle a gagné à Lujan (25000$, Argentine). C'est son 9e titre en carrière et le 2e en 2023. De leur côté, Diana Martynov et Sophia Biolay n'avaient encore jamais été sacrées sur le circuit professionnel.
C'est désormais chose faite avec deux succès impressionnants. Martynov, 22 ans, licenciée au Tennis Club de Paris, n'a perdu qu'une manche lors de son parcours victorieux au "15000$" de Monastir.
Quant à Biolay, 22 ans également, pensionnaire du TC Melun Val de Seine, son titre au "15000$" de Hilton Head (Etats-Unis) est d'autant plus remarquable qu'elle a dû se frayer un chemin par les qualifications. La Française a enchaîné en tout sept victoires dont une renversante en finale face à la Japonaise Wakana Sonobo.
Autre succès en ITF, celui de Clément Tabur au "25000$" de Pazardzhik (Bulgarie). Le joueur du SNUC tennis poursuit sa moisson en 2023.
Au "25000$" de Zlatibor (Serbie), Corentin Denolly a remporté le double aux côtés du Suisse Damien Wenger. Ils ont battu en finale une paire franco-serbe composée de Luka Pavlovic et Viktor Jovic.
5
C'est déjà le 5e titre de la saison pour Clément Tabur (tous en 25000) et le 8e de sa carrière.
Tennis sourds et malentendants : une moisson de médailles
Six médailles : c'est le superbe bilan des Bleus aux Championnats du monde de tennis sourds et malentendants disputés en Crète, en Grèce.
On commence par le plus beau métal, l'or pour Maxime Geeraerts dans la catégorie simple garçons. Le Français a également remporté le bronze en double avec Pierre De Garam. En mixte juniors, ce même Pierre de Garam s'est paré d'or avec l'Ukrainienne à Yeva Flierko !
En double messieurs, Mikael Laurent et Vincent Novelli ont décroché l'argent et Olivier Grave / Maxime Sanchez le bronze. Bronze aussi pour Anne Cointe / Julie Sireix en double dames.
Beach tennis : les Bleus écrivent l'histoire
Un triomphe quasi total ! Les équipes de France ont rayonné aux championnats d'Europe de beach tennis. Nicolas Gianotti et Mathieu Guégano, sacrés aux Jeux méditerranéens de plage il y a deux semaines, se sont assurés cette fois le sacre continental.
Ils ont dominé en finale une autre paire bleue, Théo Irigaray et Paul Gotarda, qui terminent donc en argent. Dans le tournoi mixte, Lola Barrau et Théo Irigaray décrochent une médaille de bronze. Des résultats historiques !
Open de France de jeu de paume
N°2 mondiale de la discipline, Léa Van Der Zwalmen a fait honneur à son statut en se qualifiant pour la finale de l'Open de France de jeu de paume. Elle a cependant dû laisser le titre à la légende britannique Claire Fahey (invaincue depuis 2009!). La Française a également été finaliste en double dames.
Du côté des hommes, les Français Mathieu Sarlangue et Nicolas Victoir ont réussi une prestation remarquée en double. En quart de finale, ils ont poussé les têtes de série numéro 3 en cinq sets, démontrant leur compétence et leur esprit combatif sur le court.
Les résultats de l'Open de France de jeu de paume édition 2023 témoignent de l'intensité et du niveau exceptionnel de compétition. Les athlètes français ont brillé, laissant présager une saison passionnante pour les fans de la discipline.
© FFT / Christophe Guibbaud
À 27 ans, Léa Van Der Zwalmen est n°2 au classement mondial du jeu de paume.
Le tweet de la semaine