Elsa Jacquemot et Kristina Mladenovic à Dubaï, Rakotomanga Rajaonah en Espagne, Nicolas Gianotti au Brésil... retrouvez toutes les victoires des Bleus.
Champions et Championnes de France Pro A 2023 !
On espérait un superbe spectacle pour les grandes finales à Créteil. Les joueurs n'ont pas déçu, loin de là.
Les garçons du Blanc-Mesnil, qui offrent au club son premier titre de champion de France après une finale à suspense, et les filles du CT Clermontois, qui conservent leur couronne, ont été sacrés ce week-end lors des championnats de France ProA.
Retrouvez le résumé des matchs et toutes les réactions dans nos articles.
Le plus beau de Jacquemot
L'équipe de France de football brille au Qatar, mais non loin de là, à Dubaï, c'est une autre Française qui a soulevé une coupe de prestige. À 19 ans, Elsa Jacquemot a remporté le premier titre de sa carrière professionnelle, et a même réussi cette performance dans un "100 000$".
Tombeuse notamment de sa compatriote Carole Monnet en demi-finales, la Lyonnaise n'aura pas concédé la moindre manche du tournoi à Dubaï. Elle a maîtrisé en finale une joueuse plus expérimentée, la Polonaise Magdalena Frech (7/5, 6/2).
Elsa grimpe à son meilleur classement et pointe à la 143e place à la WTA aujourd'hui.
La lauréate de Roland-Garros juniors 2020, nouvellement licenciée au Cormontreuil Tennis Club, estime que cette victoire est un tournant dans sa carrière. "Je savais que je pouvais gagner ici, a-t-elle expliqué après son titre. Je suis heureuse d'avoir remporté le plus grand titre de ma carrière. C'est définitivement une étape importante dans ma carrière. J'ai de grosses ambitions et mon rêve serait de gagner Roland-Garros un jour".
Toujours à Dubaï, mais en double, Kristina Mladenovic a également vécu une très belle semaine en décrochant le titre avec sa compère Timea Babos.
Une première aussi en ITF
Sortie des qualifications, Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah a décroché le premier titre professionnel de sa carrière, au "15000$" de Valence. Une jolie perf' pour la Française de 16 ans.
Dans le reste du circuit ITF, Constantin Bittoun Kouzmine a terminé finaliste au "15000$" de Monastir. Dans ce même tournoi, mais en double, Arthur Bouquier et Raphaël Lambling ont remporté le titre.
Trois finales en juniors
Dommage pour Paul Inchauspe... Le pensionnaire du Biarritz Olympique a manqué de peu le titre en double au prestigieux Orange Bowl. Le Français s'est en effet incliné en finale du JA de Plantation aux côtés du Coréen Campana Lee.
À noter en juniors deux autres finales, mais en simple, pour Laura Valentine Pop et Moïse Kouame au J5 de Bulawayo (Zimbabwe).
Padel : baptême du feu réussi à Toulouse
C'était un baptême du feu et il est pleinement réussi ! Pour leur première édition, les championnats de France par équipes nationale 1 ont assuré le spectacle et vu la victoire du Stade Toulousain chez les dames, et de la All In Padel Décines chez les messieurs.
Tout ce que vous devez savoir sur cette compétition se trouve dans notre article.
Beach Tennis : nouveau titre do Brazil pour Gianotti
La saison de beach tennis continue et Nicolas Gianotti poursuit sa moisson. Au BT 400 Garopaba (35,000 £), le Français s'est imposé dans le tournoi brésilien avec l'Italien Spoto.
Au classement, le duo s'affirme toujours un peu plus comme la deuxième meilleure paire de beach au monde, derrière les - pour le moment - intouchables Cappelletti - Ramos Viera.
Les tweets de la semaine