Au menu de cette belle semaine : les titres d'Ugo Humbert, d'Arthur Rinderknech, de Geoffrey Blancaneaux ou encore d'Harmony Tan. Mais aussi des succès en juniors et en tennis sourds et malentendants.
Mer-six Ugo !
Parce que les chiffres sont parfois plus éloquents que les mots, il faut garder en tête cette statistique : seuls trois joueurs ont remporté plus d'un tournoi cette saison : Jannik Sinner, Sebastian Baez et... Ugo Humbert !
Le Français est un des hommes forts de ce début d'année 2024. Titré à Marseille en février, Ugo a une nouvelle fois fait très forte impression en remportant l'ATP 500 de Dubaï, le 6e trophée ATP de sa carrière et le 2e dans cette catégorie de tournoi après Halle en 2011.
Avec en prime un joli tableau de chasse : Gaël Monfils, Andy Murray, Hubert Hurkacz, Daniil Medvedev et Alexander Bublik sont tombés sous les coups du Messin, quasi inarrêtable en ce début d'année. Et inarrêtable tout court en finale : sur ses six finales ATP jouées, Ugo n'en a perdu aucune. Il fait même mieux que Carlos Alcaraz en la matière, l'Espagnol s'étant arrêté à cinq. Le Français poursuit son impressionnante progression au classement : il est 14e ce lundi !Toujours sur le grand circuit, Corentin Moutet s'est hissé en demi-finales à Santiago au Chili, en sortant des qualifications. Un joli résultat après une longue période où il s'est battu avec les blessures.Quant à Sadio Doumbia et Fabien Reboul, ils poursuivent leur moisson de points ATP avec une demi-finale à Acapulco.
Challenger : un doublé bleu en simple
La moisson tricolore a été fructueuse sur le circuit Challenger, en commençant bien sûr par le succès d'Arthur Rinderknech au Play In de Lille. Le Français, pensionnaire du club de Boulogne-Billancourt, a sauvé deux balles de match face au Belge Joris de Loore lors d'une finale à suspense dans le Nord.
C'est son premier titre depuis le Challenger de Zug en juillet 2023, un tournoi qu'il avait gagné aux dépens de... Joris de Loore !
5
Arthur Rinderknech a remporté au moins un Challenger au cours des cinq dernières années : deux en 2020, une en 2021, 2022 2023 et désormais 2024.
Geoffrey Blancaneaux a également brillé mais bien au-delà des frontières de l'hexagone. Le licencié du club de CS Marne s'est imposé à New Delhi (Inde), remportant ainsi son deuxième Challenger en carrière, après Maia il y a trois ans.
À noter également le titre en double de Clément Tabur avec le Néerlandais Houkes au Challenger de Kigali (Rwanda).
ITF : un "top 10" pour Tan, un 2e titre pour Malige
À Mâcon (W50), la finale a opposé deux Françaises : Audrey Albié face à Harmony Tan. C'est cette dernière qui s'est imposée, décrochant son 10e titre sur le circuit professionnel, le premier depuis Faro l'an passé.
Toujours en France mais au "15000$" de Lannion, Maé Malige a remporté son 2e titre cette saison après sa victoire en finale face à Yanis Ghazouani Durand. Ce dernier a également atteint la finale du double aux côtés de Loann Massard.
Un "back to Rohrbach" en juniors
Elisa Rohrbach lauréate du J30 d'Oran (Algérie) ! C'est un deuxième trophée de suite pour la pensionnaire du TC Sierentz après celui d'Algers il y a dix jours.
Dans le reste du circuit juniors, Ophélie Boullay et Juliette Trunet ont remporté le double au J60 d'Avignon tout comme Romain Andres et Timeo Bretin côté garçons. Yelena Lebeau a aussi décroché le titre en double au J30 d'Isa Town (Bahreïn) avec la Croate Fusil.
Enfin à noter la finale de Nathan Trouvé lors du relevé J300 de Porto Alegre (Brésil).
Tennis sourds et malentendants : Grave s'impose à Rouen
Olivier Grave avec la manière ! Le joueur de l'Arsenal Chatillon a remporté la deuxième édition de l’Open 76 Dyapason en dominant successivement le n°6, le n°3 puis le n°4 mondial. Le duo Mikaël Laurent - Olivier Grave est reparti avec la médaille d’argent en double messieurs, tandis que la paire Anne Cointe - Caroline Vidal a glané celle en bronze en double femmes.
À noter que les infrastructures à Rouen et la belle équipe organisatrice ont été grandement appréciés par les joueurs.
© FFT
Olivier Grave sur la plus haute marche du podium à Rouen.
Point classement : Cazaux encore plus haut
Si Ugo Humbert rentre pour la première fois dans le top 15, un autre Français a fait fructifier sa semaine à Dubaï : Arthur Cazaux, qui a passé un tour lors de l'ATP 500, est désormais 77e mondial, son meilleur classement en carrière. Belle progression également pour Rinderknech, qui gagne sept places et pointe au 83e rang ce lundi. Quart de finaliste à Austin, Diane Parry est 61e à la WTA et se rapproche de son meilleur classement (58e).
Le hot-shot de la semaine
Demi-finaliste à Santiago après être sorti des qualifs à Rio, Corentin Moutet a confirmé sa bonne forme actuelle... et sa qualité de déplacement.
L'Insta de la semaine