Au programme de la semaine en bleu : un titre en Challenger pour Humbert, un "comeback" en ITF et des médailles en paratennis.
Humbert touche terre
Jusque-là, Ugo Humbert n'était pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un aficionado de la terre battue. Muni de son service et de la puissance de ses frappes, le Lorrain, était surtout à l'aise sur surfaces rapides.
Mais à Cagliari, le Français a démontré qu'il était tout à fait capable de briller sur l'ocre. Il a remporté un Challenger assez relevé, avec un succès au courage (4h13 de match contre Taro Daniel en quarts !) et des victoires face à des spécialistes de la terre (Daniel Galan en demies, Laslo Djere en finale).
Le gaucher messin fait un joli bond au classement et occupe le 50e rang ATP ce lundi.
ITF : une première depuis 5 ans pour Bourgue
À Sabadell (25000$, Espagne), Mathias Bourgue a remporté une finale 100% française face à Maxime Chazal (7/6[5), 6/4). C'est le 13e titre du joueur sur le circuit ITF... mais le premier depuis 2018 !
Dans le tableau de double, Sascha Gueymard Wayenburg et Grégoire Jacq ont décroché la victoire après une belle perf' sur la tête de série n°1 en finale.
Dans le reste du circuit, Marie Villet a atteint la finale en simple à Monastir (15000$) et a été lauréate du double aux côtés de la Tchèque Zdena Safarova.
Finales aussi pour Jules Marie à Nottingham (25000$, Angleterre) et pour Gabriel Debru en double à Antalya (Turquie, 15000$).
Point classement : Mayot grimpe
Grâce à sa demi-finale au Challenger d'Aix, Harold Mayot entre dans le top 200 (189e). L'ancien n°1 juniors aura vécu une semaine convaincante en Provence, ne cédant que face au futur vainqueur et triple lauréat en Grand Chelem, Andy Murray.
Des doubles juniors à l'italienne
C'est au J200 italien de Salsomaggiore (Italie) que les jeunes Bleus ont le plus brillé. Dans le tableau féminin, Sarah Iliev, demi-finaliste en simple, a atteint la finale avec la Bulgare Yaneva. Côté garçons, Thomas Faurel est sorti vainqueur du double avec le Polonais Lechno-Wasiutynski.
Autre finale, celle d'Hoan Mouret au J100 de Mohammedia (avec le Marocain Bennani) et de Dune Vaissaud au J200 de Targu Jiu
Tennis-fauteuil : une double ration de bronze !
Deux podiums sous le soleil de Vilamoura. Lors des championnats du monde disputés au Portugal, les équipes de France féminine et masculine de tennis-fauteuil ont réussi à rapporter deux médailles de bronze. Bravo !
Le tweet de la semaine