Au programme notamment de la semaine en bleu : le succès d'Hugo Grenier à Roanne, celui d'Antoine Escoffier à Villers-lès-Nancy, et de Sarah Rakotomanga en juniors.
Premier succès en Challenger... pour une première édition
Pour Hugo Grenier, cette semaine restera à jamais marquée d’une pierre blanche. À 25 ans, le Français a remporté son tout premier titre sur le circuit Challenger... et il l’a fait à quelques kilomètres de chez lui, au tournoi de Roanne.
Le natif de Montbrison s’est en effet adjugé la toute première édition de cet événement, après une victoire solide en finale sur le Japonais Hiroki Moriya (6/2, 6/3).
Ce succès assure un joli bond au classement à celui qui concoure désormais sous les couleurs du club de Villa Primrose.
150
Grâce à son titre à Roanne, le Français est désormais 150e mondial au classement ATP.
En parlant de Villa Primrose, n'oubliez pas : la phase finale des championnats de France Pro A et Pro B débute d'ailleurs dans quelques jours, le 21 novembre, à Créteil !
Debru se fait déjà un nom sur le grand circuit
Si on notera que deux autres Français ont accompagné Hugo Grenier en demi-finale (Manuel Guinard et Mathias Bourgue) et qu'Albano Olivetti a atteint la finale du double avec le Monégasque Romain Arneodo, un autre Bleu a éclaboussé le tournoi de tout son jeune talent : Gabriel Debru.
Le licencié au Grenoble Tennis, entraîné au CNE par Stéphane Huet et Pierre Mazenq, a passé avec brio les qualifications (victoires face aux 325e et 416e mondiaux) puis le premier tour du tableau principal avec une victoire sur le 220e à l'ATP.
(Très) impressionnant pour un joueur du circuit juniors, qui n'avait encore pas de point ATP avant le tournoi roannais, et qui a inscrit son nom dans l'histoire du tennis.
À 15 ans et dix mois, il est devenu le 4e joueur le plus jeune à avoir remporté un match sur le circuit Challenger. S’il a buté sur son compatriote et futur lauréat Hugo Grenier au 2e tour, "Gaby", finaliste de la dernière Coupe Davis Juniors, a marqué les esprits.
On le reverra dans ses œuvres dès ce lundi à l’Open Terega de Pau, où il bénéficie d’une invitation.
ITF : Escoffier poursuit son tour de France
Vainqueur à Bagnères-de-Bigorre en septembre et à Rodez en octobre, Antoine Escoffier continue de rayonner sur le circuit ITF en France, avec un nouveau succès au "25000$" de Villers-Lès-Nancy.
Le joueur du Tennis Club Marignanais, tête de série n°1 de l’épreuve, n’a perdu qu’un seul set de toute la semaine, dans le dernier carré, face à son jeune compatriote Valentin Royer.
Déjà demi-finaliste en simple, Dan Added a également atteint la finale en double au tournoi d’Afula (25000$, Israël). Finale en double aussi pour Alexis Musialek, au "15000$" grec d’Héraklion.
Alors qu’elle a connu sa première finale WTA la semaine passée, Diane Parry a cette fois atteint les demi-finales du "60 000$" de Santiago.
Juniors : le doublé pour Rakotomanga
Coup double pour Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah au J5 de Montemar en Espagne. La Française de 15 ans, licenciée au Tennis Club de Nogaro-Le Houga, a remporté les tableaux de simple et de double (avec la Fidjienne Breen).
Pour la deuxième semaine consécutif, Shanice Roignot a atteint la finale du J5 de Yaoundé.
Des finales aussi pour Clémence Thouard au J5 de Liverpool et pour Hoan Mouret au J5 d’Hammam Sousse. Ce dernier a également atteint la finale du double avec Pierre Ngijol-Carré.
Dans ce même tournoi mais côté filles, Lena Thomas Iglesias a remporté le double aux côtés de la Serbe Vaja.
Le tweet de la semaine