Le comeback d'Herbert, une première à Tarbes et un triplé en juniors

29 janvier 2024

Le comeback d'Herbert, une première à Tarbes et un triplé en juniors

Open d'Australie : une histoire de demies pour finir

Trois Français étaient encore en lice lors des derniers heures de l'Open d'Australie ! Mais Mikael Laurent et Olivier Grave se sont inclinés en demi-finale du tournoi sourds et malentendants. Dans le match pour la 3e place, c'est Olivier qui a pris le dessus sur son compatriote pour monter sur la 3e marche du podium ! 

Mikael Laurent et Olivier Grave ont atteint les demies à "l'Australian" !

© Mikael Laurent et Olivier Grave ont atteint les demies à "l'Australian" !

L'aventure australe s'est aussi arrêtée en demi-finale pour Stéphane Houdet en double tennis-fauteuil.

View post on Twitter

A noter que grâce à sa très belle performance, Arthur Cazaux, huitième de finaliste, a fait pour la première fois son entrée dans le top 100 mondial.

83

Arthur Cazaux obtient le meilleur classement de sa carrière cette semaine. Il est 83e mondial.

Challenger : Herbert retrouve la lumière

Pierre-Hugues Herbert a du courage à revendre. Loin de la 36e place mondiale qu'il avait atteint en 2019 après bien des blessures, l'Alsacien a retrouvé le goût de la victoire et d'un trophée en simple en remportant l'Open de Quimper.

Une victoire autoritaire sans concéder le moindre set ! Ce 5e titre Challenger de sa carrière lui permet aussi de gagner 85 places et d'occuper le 167e rang mondial ce lundi.

Les Bleus ont tout raflé en Bretagne car le duo Manuel Guinard / Arthur Rinderknech s'est imposé en double.

View post on Instagram
 

https://www.fft.fr/actualites/herbert-victoire-lopen-de-quimper-challenger-signe-son-retour

ITF et juniors : un triplé de succès jeunes

Sur le circuit ITF, on retiendra deux finales : celle en simple d'Alice Ramé au WTA 35 de Buenos Aires et celle d'Emeline Dartron et Emma Léné en double au Gosier, un W35 guadeloupéen.

Les Bleus ont en revanche remporté plusieurs titres en juniors. Dans la relevée catégorie des J200, Felix Balshaw a battu sa compatriote Nathan Trouvé en finale du tournoi de Tunis. Les deux Français ont uni leurs forces pour s'imposer dans le tableau de double. 

Ophélie Boullay a remporté le J30 d'Oberpullendorf (Autriche) tandis que Pierre Antoine Faut est sorti vainqueur au J30 de Gent (Belgique). Par ailleurs, Aaron Gabet a terminé finaliste en double à Varsovie (J60, Pologne) avec Marcin Andrzejczak.

Enfin, aux Petits As de Tarbes, le Mondial Lacoste des moins de 14 ans, Thomas Grevoul et Quentin Dodin ont aussi atteint la finale dans le tableau de double.

Tennis-fauteuil : Ksénia écrit l'histoire

Jamais une joueuse juniors française en fauteuil avait gagné le Masters à Tarbes (une compétition se déroulant en parallèle des fameux Petits As et réunissant les meilleurs espoirs mondiaux). C'est désormais chose faite : Ksénia Chasteau, n°1 mondial jeunes de la discipline, s'est imposée en finale face à la Japonaise Yuma Takamuro. La Française et la Japonaise ont par ailleurs remporté le double.

Toujours en tennis-fauteuil, Frédéric Cattanéo a atteint la finale en simple du tournoi d'Indian Wells, un ITF 3 Series américain. Il a également remporté le double aux côtés du Brésilien Rodrigues. Côté féminin, Emmanuelle Mörch a rallié la finale en double avec la Britannique Oosthuizen.

Le tweet de la semaine

View post on Twitter