Gaston, retour (presque gagnant) sur terre

26 avril 2021

Au programme de cette riche semaine : la finale d'Hugo Gaston à Rome, les doublés de Manuel Guinard et Lucas Van Assche sur les circuits Futures et juniors, et un hot-shot de rêve signé Corentin Moutet.

Gaston, un week-end à Rome

Hugo Gaston ne deviendra pas le 4e Français de l'année à remporter un tournoi sur le circuit Challenger. Mais cette année encore, il faudra bien compter avec lui sur terre battue.

Après un joli parcours au Challenger de Rome, le Toulousain, révélation du dernier Roland-Garros, a été battu en finale par le local Pellegrino, en trois manches (3/6, 6/2, 6/1).

View post on Instagram
 

147

Le gaucher tricolore, champion de France en 2014, fait pour la première fois son entrée dans le Top 150 de l'ATP. Il est 147e ce lundi.

Dans le tableau de double du Challenger italien, ce sont d'autres Toulousains, experts de la discipline, qui ont décroché la victoire : Fabien Reboul et Sadio Doumbia. Eux aussi font leur entrée dans le top 150 de la spécialité (148e et 149e respectivement).

Guinard double à Angers

Après un début de saison compliqué en simple sur le circuit Challenger, Manuel Guinard a retrouvé le parfum de la victoire à Angers. Tombeur de Giovanni Mpetshi-Perricard en demie, le Breton a ensuite écarté Lucas Catarina en finale de l'Open Galerie Espace Anjou (une compétition ITF "25000$€" diffusée sur FFT TV !).

Le joueur de Quimperlé a fait le plein de confiance avec ce premier titre de la saison en simple... auquel il faut ajouter celui du double aux côtés de Corentin Denolly, après le forfait en finale de la paire Arthur Cazaux / Titouan Droguet.

Juniors : Van Assche en tête de file

Sur le circuit juniors, Luca Van Assche lui aussi a fait coup double, au J2 d'Haskovo (Bulgarie). En simple, le pensionnaire du Tennis Club du 16e a remporté le tournoi, sans perdre le moindre set. En double, le Français a décroché le titre aux côtés du Jordanien Shelbayh.

Maelie Monfils, soeur de Gaël, a rallié la finale du J4 d’Adazi, en Lettonie, comme Adam Panaras au J5 d’Abidjan. Dans le tableau de double du tournoi ivoirien, Thomas Faurel et Pierre Ngijol Carré ont dominé une autre paire française, Carl Holder et Dominique Rolland.

Le chiffre de la semaine : n°1 !

Contrainte à l'abandon en quart de finale du tournoi d'Istanbul (blessures aux abdominaux), Fiona Ferro a tout de même profité de cette semaine pour récupérer la place de n°1 française. Elle occupe ce lundi la 49e place à la WTA.

© FFT / Cédric Lecoq

"Fio", nouvelle n°1 française

Le hotshot de la semaine

Vous aimez le jeu sur terre battue ? Alors vous allez vous régaler devant cette orgie de tennis entre Corentin Moutet et Dan Evans, sur l'ocre de Barcelone.

View post on Twitter

Le tweet de la semaine

View post on Twitter

Padel : Ginier/Barsotti finalistes à Dubaï

A noter également, le joli résultat de la paire lyonnaise Jessica Ginier/Wendy Barsotti qui a atteint la finale du FIP Star de Dubaï en éliminant la paire Ana Maria Cabrejas/Julia Polo, tête de série n°2, en quarts de finale.

Battues par la paire italienne Pappacena/Sussarello, respectivement 71e et 77e joueuses mondiales au classement du World Padel Tour, Jessica Ginier (208e) et Wendy Barsotti (184e) repartent des Emirats Arabes Unis avec une belle deuxième place. 

Côté garçons, Johan Bergeron et Benjamin Tison se sont eux inclinés en demi-finale contre la paire Muñoz Enrile/Garcia Mora.

View post on Instagram