Au programme de la semaine : la suite du tournoi de Miami, plusieurs titres en ITF et en juniors, mais aussi du beach tennis et des médailles aux championnats du monde seniors.
ATP / WTA / Challenger : encore deux Bleus à Miami
Deuxième étape de la tournée américaine, le tournoi de Miami compte encore deux représentants tricolores. Caroline Garcia, tête de série n°23, a dominé Naomi Osaka cette nuit pour se qualifier en 8e de finale. Elle affrontera Coco Gauff, n°3 mondiale.
Quant à Gaël Monfils, il continue d'impressionner. Joueur français le plus âgé à avoir intégré le top 50 ATP, Gaël vient de battre coup sur coup Lajovic et Thompson en Floride. Une affiche de gala l'attend ce lundi soir face à Carlos Alcaraz, tête de série n°1 du tournoi et n°2 mondial.
Sur le circuit Challenger, Manuel Guinard et Grégoire Jacq ont remporté le double au tournoi de Zadar (Croatie). Victoire en double aussi pour Théo Arribage à Murcie, avec le Roumain Cornea.
ITF : Tubello et Boisson passent la 3e
La belle série de Sarah Rakotomanga Rajaonah a pris fin en finale de l'ITF du Havre (15000$). Alors qu'elle restait sur une victoire à Gonesse et neuf victoires consécutives, Sarah a été battue en Normandie par Alice Tubello. La Clermontoise s'adjuge son 3e titre en carrière, le premier cette saison.
Sarah Rakotomanga Rajaonah est néanmoins repartie avec le trophée du double, conquis aux côtés de la Roumaine Elena Ruxandra Bertea.
Troisième titre en carrière pour la jeune Loïs Boisson (20 ans) qui a n'a laissé que des miettes à la concurrence à Alaminos-Larnaca (W35, Chypre). Lors de ses cinq matchs de la semaine, la pensionnaire du TC Nice Giordan a infligé cinq 6/0 à ses différents adversaires !
Solide en ce début d'année (avec notamment un titre au Challenger de Glasgow), Clément Chidekh a confirmé en décrochant une nouvelle victoire lors du "25000$" de Toulouse-Balma. Le joueur arlésien a dominé son compatriote Maxime Janvier en finale. En double, la victoire est revenue à Arthur Bouquier associé au Suisse Remy Bertola.
Julie Belgraver a atteint la finale en simple et a remporté le double avec la Britannique Holly Hutchinson au tournoi de Charm el-Cheikh (Egypte). Finales pour Jules Marie au "25000$" de Loule (25000$, Portugal) et pour Nicolas Jadoun, associé au Sénégalais Seydina Andre à Héraklion
Juniors : Boullay sur la lancée
Victorieuse il y a quelques jours à Colomiers, Ophélie Boullay a poursuivi sa moisson occitane en remportant le J60 de Blagnac face à Justine Bretnacher. La joueuse du Nice Lawn TC, championne de France en 2022, en est à 10 victoires consécutives. Elle s'est également imposée en double avec la Chinoise Yunfei Cai, face au duo bleu Zlata Bartanusz / Maya Bories.
À noter également le joli succès de Nathan Trouvé, vainqueur du double au J300 de Villena associé au Roumain Gabriel Ghetu.
Beach tennis : retour gagnant pour Gianotti !
Trois mois après son dernier tournoi, Nicolas Gianotti a soigné sa rentrée au BT 200 de Foz Do Iguacu (Brésil). Le Français, n°1 mondial depuis plusieurs mois, et son partenaire italien Mattia Spoto ont décroché la victoire sans concéder la moindre manche.
Une belle mise en action alors que les tournois vont devenir de plus en plus relevés dans les semaines à venir...
Mondiaux seniors : encore des médailles !
La récolte de médailles s'est poursuivie à Antalya. Après des Mondiaux par équipes couronnés de succès, les Français se sont aussi taillés la part du lion en individuel. Marc Renoult, déjà en or par équipes, a réussi le doublé grâce à son titre en +70. Il a battu en demi-finales son frère Bruno, qui récolte au passage le bronze.
© FFT
Marc Renoult en haut du podium en compagnie du finaliste Frits Raijmakers (Pays-Bas) et des demi-finalistes Bruno Renoult et Brian Millar (Canada).
Médailles de bronze aussi pour Nicole Hesse Cazaux et Gail Benedetti en +75.
Michèle Bichon est montée sur la plus haute marche du podium en +80 après une finale à suspense face à la Britannique Mac Lennan ! Dans cette même catégorie, Mary Jane Marty est repartie avec le bronze. Odile Niox Chateau (argent) et Sabine Leflaive (bronze) ont elles aussi brillé en +90. Le duo Sabine Leflaive / Jean-Yves De Villeneuve a d'ailleurs remporté l'or en mixte !
Interclubs 12 ans
Le club de Limoges Bas-Fargeas Tennis a accueilli les interclubs 12 ans et mois. Les clubs sacrés sont l'OSM Lomme (Hauts de France) chez les filles et le TC Paris chez les garçons.
Filles
Champion de France : OSM LOMME
Finaliste : ERMONT ACT
3e place : SAINT-ORENS TC
4e place : TC CHEVRY 2
Garçons
Champion de France : TC PARIS
Finaliste : TC ST GERMAIN LES CORBEIL
3e place : TENNIS ACADEMY DE LUMINY
4e place : STADE FRANÇAIS TENNIS
Les médaillés à Limoges !
Le hot shot de la semaine
Signé Gaël Monfis, évidemment !