L'US Open, 'Manna' vainqueur, Antoine Hoang qui retrouve la victoire, le doublé de Tiphanie Fiquet, les juniors, le padel... c'est la semaine en bleu !
ATP, WTA et Challenger : les Bleus au top dans les Amériques
La semaine des qualifications pour l'US Open cru 2022 a souri à plusieurs Bleus. Léolia Jeanjean, Clara Burel et Enzo Couacaud ont obtenu leur billet tandis que Corentin Moutet a été repêché en tant que lucky loser.
Elles seront sept françaises en lice au premier tour du tableau final new-yorkais, le contingent le plus fourni depuis 2012 !
Toujours aux Etats-Unis mais un peu plus au sud, Adrian Mannarino a triomphé au tournoi de Winston-Salem. C'est le 2e titre ATP en carrière pour "Manna" (qui devient également le premier joueur français à s'imposer en Caroline du Nord!).
À noter également que sur le circuit Challenger, Jonathan Eysseric s'est hissé en finale à Granby (Canada) avec l’Australien Sitak.
ITF : Hoang retrouve la victoire
Monté jusqu’au 98e rang mondial (en 2019), mais redescendu au-delà de la 400e place ATP cette saison, Antoine Hoang s'est offert une bouffée d'air frais en remportant le tournoi de Roehampton, un "25000$".
C'est le 6e titre professionnel du Varois, le premier depuis 2018.
Titouan Droguet a également connu la victoire au "25000$" de Santander. Le joueur de Saint-Germain-Lès-Corbeil a manqué de peu le doublé puisqu’il a terminé finaliste en double avec Grégoire Jacq.
Une autre Bleue a en revanche bien réussi le doublé ! Tiphanie Fiquet est sortie lauréate du "15000$" de Bad Waltersdorf, en simple mais aussi en double aux côtés de la Roumaine Bejenaru.
Comme la semaine passée, Laia Petretic est repartie avec un trophée en double. La joueuse du Stade Français, qui s'entraîne au CNE, a remporté le tournoi de Norrkoping (Suède, 15000$) avec la Finlandaise Hietaranta.
Juniors : premier titre en 2022 pour Ngijol-Carré
Tête de série n°1, Mathilde Ngijol-Carré a assumé son statut pour sortir victorieuse sur la terre battue du J3 de Barcelone. C'est le premier titre de la saison pour la licenciée du TCP.
Nil Bibard Grau et Lucas Marionneau (récent champion de France 15/16 ans) ont terminé finalistes du tableau de double au J3 de Clermont-Ferrand. Toujours dans la capitale auvergnate, Ophélie Boullay et Alice Soulié ont également atteint la finale.
Iriela Rajaobelina a, quant à elle, remporté le double au J5 de Gaborone (Botswana) avec la Malgache Voaviandraina, tout comme Juliette Trunet au J5 de Livourne aux côtés de l’Américaine Simpson.
Enfin, Lila Grace Bachour s’est hissée en finale du J5 de Kaslik (Liban)
Championnats de France : des nouveaux titres sur la terre de "Roland"
La session estivale des championnats de France est terminée. Les titres ont été décernés en 2e, 3e et 4e série, avec du spectacle et de belles histoires à la clef sur les courts du stade Roland-Garros.
Retrouvez tous les résultats sur la page FFT consacrée aux championnats individuels.
Padel : la ligue PCA reste au sommet
Comme l'an passé, les championnats de France Interligues jeunes de padel ont couronné la ligue Provence-Côte d'Azur, chez les filles comme chez les garçons.
Les résultats de cette épreuve disputée sur les pistes du Toulouse Padel Club sont à retrouver dans notre article.
Beach tennis : Gianotti en finale d'un Sand Series
Nicolas Gianotti (5e joueur mondial) et son compère Mattia Spoto (3e) ont frôlé le titre. La paire franco-italienne s'est inclinée en finale du Sand Series (l'équivalent des tournois du Grand Chelem) de Sarrelouis en Allemagne (35000 $) face à Michele Cappelletti / Antonio Ramos, le duo n°1 mondial.
Une finale très indécise où tout s'est joué à quelques détails (6/7, 6/3, 10/7).
Le tweet de la semaine