Des finales comme s'il en pleuvait...

6 mars 2023

Garcia, Van Assche, Humbert, Olivetti, Dodin, Muller.... Sacrées finales ! | Fédération française de tennis

Au Teréga Open, à Monterrey, mais également sur les circuits ITF, paratennis, et juniors... Les finales de la semaine passée ont offert leur lot de rebondissements pour le tennis français.

WTA : Garcia cède en finale

Déjà finaliste en début d'année lors de "son" tournoi de Lyon, Caroline Garcia s'est rapprochée une nouvelle fois à une marche d'un 12e titre au WTA 250 de Monterrey. Mais la Française, jusque-là impeccable (aucun set perdu avant la finale), n'a pas trouvé la solution face à Donna Vekic.

View post on Instagram
 

Challenger : l'Histoire s'écrit à Pau

L'espace d'un week-end, la ville de Pau s'est transformée en chaudron de tennis offrant des épilogues au spectacle ébouriffant. Jugez plutôt : l'incroyable finale 100% française de l'Open Teréga entre Luca Van Assche (18 ans) et Ugo Humbert (24 ans) est tout simplement devenue la plus longue de l'histoire du circuit Challenger !

3h56

Pour sa durée exceptionnelle (3h56), la finale paloise est entrée de plain pied dans les statistiques de l'ATP. Le précédent record était de 3h31.

Van Assche, pourtant mené d'un double break dans l'acte décisif, est parvenu à refaire son retard pour renverser son aîné (7/6[5], 4/6, 7/6[6]). Ce 2e titre en Challenger (après Maiaen fin d'année 2022) lui permet de gagner 39 places et de pointer au 110e rang mondial... juste devant son pote Arthur Fils, 111e. Une nouvelle génération tricolore qui n'en finit pas de grimper !

Suspense et victoire bleue : c'était également la combinaison gagnante dans le tableau de double du tournoi béarnais. Les Alsaciens Albano Olivetti et Dan Added ont réussi à venir à bout de Julian Cash / Constantin Frantzen au super tie break d'une finale serrée (3/6, 6/1, 10-8).

Martin, double impact

En double justement, Fabrice Martin a superbement enchaîné un nouveau titre avec son succès la semaine passée à l'Open 13 de Marseille avec Nicolas Mahut. Cette fois, c'est aux côtés de l'Américain Maxime Cressy qu'il a décroché le 8e titre et le plus important de sa carrière, celui de Dubai (ATP 500).

View post on Instagram
 

Au Challenger de Waco, Alexandre Müller continue sa progression. Finaliste au Texas, le joueur du Blanc-Mesnil Sport Tennis grimpe à la 129e place ATP, son meilleur classement en carrière.

ITF : une histoire de finales, aussi

Entre les Bleus et le circuit ITF, c'était aussi une histoire de finales. Parfois gagnées, mais parfois perdues, comme pour Océane Dodin finaliste au "60000$" de Trnava (Slovaquie) ou Lucas Poullain au "25000$" de Loule (Portugal)

Issue des qualifications, Adrien Gobat a joué - et perdu - sa première finale sur le circuit professionnel à Monastir (15000$, Tunisie)

Quant à Arthur Reymond, il a également atteint la finale en simple au "15000$" d'Antalya. Le joueur du Stade Toulousain a remporté le titre en double en Turquie, aux côtés de l'Italien de Vincentis.

À noter par ailleurs la demi-finale de Diane Parry au "60000$" d'Arcadia (Etats-Unis) et de Chloé Paquet au "40000$" d'Astana

Juniors : un doublé "springbok"

C'était un des tournois les plus relevés la semaine passée sur le circuit juniors, et il a été remporté par deux Français. Dune Vaissaud, du Tennis Club du 16e, et Hugo Soares, du Metz ASC Tennis, ont décroché le titre dans le tableau féminin puis masculin au J100 de Potchefstroom (ITF1, Afrique du Sud).

Au J60 de Dakar (Sénégal), Maxime Contet a dominé en finale Mickaël Kaouk (ce dernier a également été finaliste en double avec le Sénégalais Fardoun). Dans le tableau filles, Carla Grignac a atteint la finale en simple et remporté celle du double (avec l'Anglaise Kuti).

Finales en double également pour les duos bleus Jules Leroux / Igor Mandou Berranger au 100 de Doorn (Pays-Bas) et pour Zlata Bartanusz / Jeanne Meme au J60 d'Avignon.

Paratennis : joli doublé bleu au Maroc

Le tennis-fauteuil s'est joint à la fête cette semaine avec un joli doublé: celui de Zoé Maras et de Guilhem Laget au Morocco Wheelchair Open » (Maroc ITF Futures Séries). Bravo aux deux Français !

View post on Instagram
 

Le hot shot de la semaine

View post on Twitter

Le tweet de la semaine

View post on Twitter

Destination Roland-Garros, les classements