La semaine passée a été marquée par de nombreuses médailles dans les différentes compétitions juniors; mais aussi par un titre en WTA, en Challenger, et de belles qualifs à Cincinnati.
Fils et Moutet passent les qualifs, un trophée WTA pour Lechemia
La très belle victoire de la semaine est à mettre au crédit d'Elixane Lechemia. La joueuse licenciée à Montrouge, qui se consacre au double, a remporté le Polish Open, un WTA 125 disputé dans la ville polonaise de Kozerki.
Elle était associée à la Polonaise Kawa. Le Française en profite pour faire son retour dans le top 100 de la spécialité (92e).
Sur le circuit ATP, on notera le parcours très remarqué de Gaël Monfils à Toronto. Le Français, éloigné des courts pendant plusieurs mois après être devenu papa, retombé à la 276 place mondiale, a joué à un très haut niveau pour se hisser en quarts de finale du Masters 1000 canadien. Battu les armes à la main par Jannik Sinner, Gaël a prouvé qu'il pouvait encore rivaliser avec les meilleurs.
Le tournoi canadien est traditionnellement suivi par celui de Cincinnati. Et deux Français se sont extirpés avec brio des qualifications : Corentin Moutet et Arthur Fils. Ce dernier affrontera Ugo Humbert au premier tour du tableau final.
Challenger : Ginard / Jacq enchaîne
Cap sur Meerbusch, en Allemagne, pour trouver les meilleurs résultats bleus cette semaine sur le circuit Challenger.
En simple, Manuel Guinard et Titouan Droguet ont rallié les demi-finales. En double, ce même Manuel Guinard et Grégoire Jacq ont uni leurs forces pour remporter le tournoi.
ITF : quand Weber bat Borg !
4e titre de la saison et le 3e à Jakarta pour Arthur Weber, 31 ans, qui s'impose dans le "25000$" indonésien. Le pensionnaire du club de La Tulipe Noire d'Hazebrouck a dominé en finale un nom bien connu des amateurs de tennis : un certain Léo Borg, fils de la légende Bjorn !
Moins en vue que l'an dernier, Léolia Jeanjean a connu son plus beau résultat de la saison cette semaine. La joueuse a atteint la finale du "80000$" de Brasilia.
Par ailleurs, Estelle Cascino a remporté le double au "25000$" de Leipzig (Allemagne) avec l'Australienne Mendez, tout comme Quentin Folliot au "150000$" de Curtea de Arges (Roumanie), associé à l'Allemand Ehrenschneider.
Issu des qualifications, Etienne Donnet, 22 ans, a atteint la finale à Monastir (15000$, Tunisie).
Juniors : un été de médailles
La semaine a été riche en émotions et en médailles du côté des juniors.
Commençons par celle en or des U12 garçons (Mario Vukovic, Evan Giurescu et Samuel Dakessian) à Dijon. Les jeunes Bleus ont nettement dominé les Tchèques en finale (3-0).
Sur la marche d'en dessous, les U18 garçons (Gabriel Debru, Arthur Géa et Antoine Ghibaudo) ont conquis l'argent lors de la Coupe Valério-Galéa.
Et un grand coup de chapeau aussi aux U14 (Daniel Jade, Jules Rimbaud et Mathys Domenc) qui ont rapporté une belle médaille de bronze de Prostejov, qui accueillait la Coupe du Monde par équipes.
Mondial U14 par équipes : du bronze, de l'expérience et une tonne de souvenirs
Dans le reste du circuit, Liv Boulard et sa partenaire belge Kovacevic ont terminé lauréates du double au J100 de Maaseik (Belgique). Lenny Petit s'est hissé en finale au J30 de Benidorm (Espagne).
Paratennis : une finale aux Jeux européens
Les Jeux paralympiques européens, une nouvelle épreuve organisée conjointement par l'ITF et le CIO, ont eu lieu à Rotterdam.
Côté français, Nicolas Charrier et Geoffrey Jasiak ont réussi une jolie performance puisqu'ils ont atteint la finale du double (perdue face aux Néerlandais Maikel Scheffers - Ruben Spaargaren).
© FFT
Nicolas Charrier et Geoffrey Jasiak médaillés d'argent à Rotterdam.
Le hot shot de la semaine
Vous avez envie de vous défouler cet été ? Alors faites comme Manuel Guinard et des défenses incroyables !