La France devait battre l'Espagne à Valence pour espérer jouer les finales de la Coupe Davis. Arthur Fils, passé tout près de la victoire contre Roberto Bautista Agut, et Ugo Humbert, dominé par un grand Carlos Alcaraz, n'ont pas réussi à prolonger l'espoir. Maudit vendredi 13...
Il fallait absolument battre l'Espagne de Carlos Alcaraz, chez elle à Valence, pour espérer voir Malaga. Les Bleus n'y sont pas parvenus, après les deux défaites de ses joueurs de simple. Avec deux scénarios bien différents. La victoire en double ne suffit pas à consoler les joueurs de Paul-Henri Mathieu.
© Philippe Montigny / FFT
L'équipe de France lors de son entrée sur le court.
France 1 ; Espagne 2
Sur une bonne note...
A 23h45, l'équipe de France a terminé ce difficile vendredi 13 à Valence sur une bonne note : le succès en double d'Edouard Roger-Vasselin et de Pierre-Hugues Herbert, vainqueurs 7/6 (7), 6/7 (10), 10-8 du duo ibérique Marcel Granollers / Pablo Carreno Busta.
Les Français reviendront sur les courts demain samedi pour tenter de battre la République tchèque, dans un match également sans enjeu si ce n'est le classement des nations de cette Coupe Davis.
© Philippe Montigny / FFT
Le double Pierre-Hugues Herbert et Edouard Roger-Vasselin a remporté le 3e match "pour l'honneur".
La réaction de l'équipe de double et de Paul-Henri Mathieu
Paul Henri Mathieu
"Il est hors de question de partir d'ici bredouille, on a encore un match à aller jouer demain contre la République tchèque. Alcaraz était trop fort aujourd'hui, il avait réponse à tout. Arthur s'est tendu, c'est quelque chose de normal quand on veut si bien faire en Coupe Davis, comme lui. Il y a plein d'enseignements à tirer, mais je le ferai plus tard avec les joueurs, là je viens de passer huit heures sur le court."
Pierre-Hugues Herbert
"On voulait gagner ce match à la fois par fierté, pour ne pas perdre 3-0, et pour prendre du plaisir. Pour les supporters aussi. C'est bien de l'avoir fait. Mais c'est bien sûr la déception qui domine dans le groupe."
Edouard Roger-Vasselin
"C'est notre première victoire en Coupe Davis ensemble, elle fait plaisir même si nous sommes déçus de l'élimination. On savait qu'on était dans une poule très difficile. On sait qu'il nous manque seulement quelques points, mais ces points, c'est à nous dd'aller les chercher en étant meilleurs tout au long de l'année pour arriver sur ce genre de rendez-vous davantage en confiance."
© Philippe Montigny / FFT
Deux beaux sourires pour terminer une journée bien difficile...
France 0 ; 2 Espagne
Humbert n'a rien pu faire
Contraint à l'exploit pour permettre à la France d'y croire encore, Ugo Humbert débute plutôt bien son match face à Carlos Alcaraz (1-0). Mais l'Espagnol réplique lui aussi par un bon premier jeu de service. Les deux hommes se rendent coup pour coup jusqu'à 2-2, moment où sous pression, le Français cède sa mise en jeu avec deux coups droits dans le filet.
Le vainqueur de Roland-Garros et de Wimbledon s'adjuge le premier set logiquement avec un nouveau break dans le neuvième jeu (6/3). Il n'a montré aucune faiblesse... C'est du grand Alcaraz.
La deuxième manche, malheureusement, prend la même tournure. Le n°1 mondial est fort, très fort. Humbert résiste, sauve des balles de break, mais il finit par céder au sixième jeu.
Le n°3 mondial est dans un grand jour. Le Français, brave, jette ses dernières forces dans la bataille et se procure quatre balles de débreak. Mais à chaque fois, son adversaire sort le grand jeu, à l'image de la quatrième occasion, annulée par "Carlito" d'un passing de revers époustouflant au terme d'un échange joué à la vitesse de la lumière.
Deux points plus tard, Alcaraz et le stade exultent (6/3, 6/3). La France n'ira pas à Malaga.
© Philippe Montigny / FFT
Déception pour ugo Humbert, impuissant face au n°3 mondial Carlos Alcaraz, malgré toute son envie d'entretenir l'espour pour les Bleus.
La réaction d'Ugo Humbert
"Il a fait un match incroyable, bravo à lui. Il m'a obligé à forcer mon jeu. A l'image de ma dernière occasion de débreak, où il sort ce passing en bout de course alors que je frappe plusieurs fois de toutes mes forces dans l'échange, il faut lui tirer un coup de chapeau.
C'est dur de s'arrêter encore dans cette phase de groupes, on était pas loin l'année dernière, là encore une fois, on perd en ayant eu des occasions dans pas mal de matchs à l'image d'Arthur, hier et aujourd'hui. C'est comme ça. Je pense que la réussite nous fuit. On va réessayer l'année prochaine."
France 0 ; Espagne 1
Fils emporté par la foule...
Devant des tribunes évidemment remplies à Valence, ce premier match du jour débute par un jeu de... 16 minutes. Très en jambes, Arthur Fils finit par breaker Roberto Bautista Agut à sa cinquième occasion. Avant de perdre dans la foulée sa mise en jeu.
Mais si les jeux continuent d'être accrochés, le Français est quand même de loin le plus percutant des deux joueurs. Il rebreake dès le 3e jeu et finit le set pied au plancher (6/2) face à un adversaire qui certes commet peu de fautes, mais qui manque de tranchant.
Face à l'ex n°9 mondial, le Français est le patron sur le court. Et ça continue dès le début du 2e set. Break France au 3e jeu. A 3-1, Arthur manque même trois balles de double break...
Les mauvais souvenirs de Manchester
Quand il sert à 5-4 pour le match, rien ne semble devoir le stopper. Sauf peut-être le public qui d'un seul coup, pousse derrière son joueur et hurle derrière une première balle ratée du Français. Sauf peut-être aussi les fantômes de Manchester, quand il y a un an, dans une position identique face à la Grande-Bretagne, Arthur avait perdu après avoir mené 6/3, 3-1 face à Daniel Evans...
Il faut bien le dire à cet instant du match, Arthur Fils craque un peu. Deux double-fautes. Débreak. Puis bientôt balle de set pour Bautista Agut. Revers faute. Et une manche partout (6/2, 5/7). En 10 minutes, le match a changé d'âme.
Le Français n'est pas k.o debout. Il obtient même une balle de break d'entrée de 2e set. Son coup droit s'arrête dans le filet. Puis les crampes le rattrapent...
Courageux, Fils sauve trois balles de break contre lui à 2-1. Mais à 4-3, il cède. Dans une ambiance de corrida, le Français s'incline 2/6, 7/5, 6/3 en 2h53. C'est sa troisième défaite en autant de matchs de Coupe Davis.
© Philippe Montigny / FFT
Déception pour Arthur Fils qui concède une troisième défaite en Coupe Davis.
La réaction d'Arthur Fils
"La tension m'a fait perdre ce match, je ne vais pas mentir. Lui il a de l'expérience, le public m'a aussi perturbé. J'apprends. Je suis encore jeune. Là maintenant c'est un peu tôt pour savoir ce que je vais retenir de positif de ce match, ce qui va me faire avancer. Mais je suis sûr que ça va me servir.
J'espère que j'aurais plein d'autres matchs de Coupe Davis dans le futur et que ça se passera mieux. Je suis déçu pour l'équipe évidemment..."
🇫🇷 𝑷𝑹𝑶𝑮𝑹𝑨𝑴𝑴𝑬 🇪🇸
— FFT (@FFTennis) September 13, 2024
Début de la rencontre à 16H00, en direct sur @beinsports_FR.#DavisCup pic.twitter.com/odBUchpWcr