Billie Jean King Cup 2023 : la France en quête du "Monde"
La phase finale de la Billie Jean King Cup millésime 2023 débute ce mardi à Séville, en Espagne. Les Bleues (Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, Alizé Cornet, Varvara Gracheva et Clara Burel) vont affronter l'Italie (mercredi) et l'Allemagne (vendredi) dans le groupe D.
Si elles terminent à la première place de cette poule, les joueuses du capitaine Julien Benneteau joueront les demi-finales le 11 novembre avant une possible finale le 12. Allez les Bleues !
https://www.fft.fr/actualites/phase-finale-de-la-bjk-cup-2023-une-preparation-en-images
ATP : un bouquet final pour "ERV"
En apothéose. Frustrant dans le tableau de simple (malgré la belle prestation d'Ugo Humbert), le Rolex Paris Masters du tennis français s'est cependant conclu par un bouquet final parfait avec la victoire d'Edouard Roger-Vasselin en double.
Le Français et son partenaire mexicain Santiago Gonzalez ont battu en finale Matthew Ebden et Rohan Bopanna, remportant leur deuxième Masters 1000 de la saison après Miami.
Place désormais aux "Masters" de Turin où le Français voudra clôturer sa saison de la plus belle des manières.
https://www.fft.fr/actualites/roger-vasselin-complete-son-grand-chelem-francais
ITF : du simple au double
4e titre professionnel cette saison et 17e en carrière pour Océane Dodin, lauréate du tournoi de Nantes (60000$). La Nordiste est toute proche de retrouver le top 100 (102e ce lundi). Dans un autre "60000$", à Bratislava, Estelle Cascino a remporté le double aux côtés de la Slovaque Jesika Maleckova.
Retour en France avec la victoire de Maxime Janvier à l'ITF de Mulhouse (25000$). Le joueur du Gien TC a pris le meilleur sur son compatriote Emilien Voisin en finale pour décrocher son 9e titre sur le circuit pro.
Toujours dans le tournoi alsacien, la paire Yanis Ghazouani Durand / Loann Massard est sortie vainqueur du double après l'abandon de Dan Added / Arthur Bouquier.
Enfin Diane Parry et Arthur Gea ont chacun atteint la finale à Héraklion (Grèce), un tournoi "40000$" côté féminin et "25000$" chez les hommes.
Juniors : Balshaw en impose
Comptant parmi les plus prestigieux tournois juniors français, le J100 de Saint-Cyprien a été remporté par Félix Balshaw. Le pensionnaire du Biarritz Olympique a dominé en finale Raphaël Vaksmann. En double, Lucas Marionneau et le Hongrois Milan Markovits ont battu Heremana Courte et Mickael Kaouk.
Champion de France 11-12 ans en 2021, Moïse Kouame a remporté le J60 de Leszno (Pologne). Carla Grignac a remporté le double - associée à la Polonaise Budnik - et a été finaliste en simple au J60 de Dakar (Sénégal)
Par ailleurs, Samy Hossein a atteint la finale en double au J30 de Kenitra (Maroc) avec le Suisse Peterhans
Daniel Jade, un "maître juniors"
La saison faste de Daniel Jade se poursuit. Finaliste aux Petits As, champion de France 13-14 ans (en simple et en double), médaillé de bronze aux Mondiaux, vainqueur de son premier tournoi juniors la semaine passée, le Français a enchaîné avec brio en remportant le Masters Juniors U14.
Après des matchs serrés pour se qualifier en finale, Daniel a été impérial pour conquérir le titre (6/1, 6/1). Le Français licencié au Mont-Saint-Aignan Tennis TC et qui s'entraîne au Pôle France de Poitiers, est actuellement 2e de sa catégorie des - de 14 ans.
Beach tennis
Le BT200 de Carbet s'est conclu par de belles places pour le beach tennis tricolore. En Martinique, Coline Arnould et Anne-Charlotte Bigot ont remporté le tournoi face à Corentine Bodin et Pauline Mannarino.
Chez les messieurs, Mathieu Guegano et Théo Irigaray se sont inclinés en finale.
Le tweet de la semaine