Destination Roland-Garros, 2e édition

John Smith

2 janvier 2023

Destination Roland-Garros, 2e édition

Simple Dames

Calendrier- Petit-Bourg W25 – semaine du 16 janvier- Andrézieux-Bouthéon W60 – semaine du 23 janvier- Grenoble W60 – semaine du 6 février- Mâcon W40 - semaine du 20 février- Joué-lès-Tours W25 – semaine du 27 février- Croissy-Beaubourg W60 – semaine du 27 mars- Calvi W40+H – semaine du 24 avril- Saint-Malo WTA125 – semaine du 1er mai- Cagnes-sur-Mer W80 – semaine du 8 mai La première joueuse française (1) au classement de la Race France n’intégrant pas le tableau final grâce à son classement, se verra attribuer une wild-card pour le tableau final.Suite à l’attribution des huit WC pour le tableau final, la première joueuse française (2) au classement de la Race France, n’intégrant ni le tableau principal, ni celui des qualifications et n’ayant pas de WC pour le tableau final recevra une wild-card pour les qualifications.

Règle de calcul de la Race France- Prise en compte des 3 meilleurs résultats* en simple sur 9 tournois W25 et plus** se déroulant sur le territoire national entre le 1er janvier 2023 et le 15 mai 2023 ;- Participation à trois tournois minimum ;- Prise en compte uniquement des 2 meilleurs résultats sur les tournois joués grâce à l’obtention d’une wild-card ;- Le nombre de points attribués aux joueuses est identique aux points WTA gagnés ;- Si la gagnante du circuit intègre déjà le « tableau final » grâce à son classement WTA, la wild-card sera attribuée à la première joueuse du classement n’intégrant pas le « tableau final » ;- En cas d'égalité, la joueuse ayant le meilleur classement WTA recevra la wild-card.- (1) Uniquement les joueuses ayant gagné un minimum de 50 points WTA seront éligibles à la Wild-card pour le tableau final.- (2) Uniquement les joueuses ayant gagné un minimum de 20 points WTA seront éligibles à la Wild-card pour les qualifications.

*Si plus de 3 tournois disputés.** Hors WTA 250 de Lyon.

Une wild-card sera attribuée à la joueuse française (3), n’intégrant pas directement le tableau final, la mieux classée à la WTA Race Singles (4), le lundi 15 mai 2023.

Suite à l’attribution des huit WC pour le tableau final, la première joueuse française (3) au classement de la WTA Race Singles (4) n’intégrant ni le tableau principal, ni celui des qualifications et n’ayant pas de WC pour le tableau final recevra une wild-card pour les qualifications.

Afin de pouvoir bénéficier d’une de ces quatre wild-cards, la joueuse devra adopter en toutes circonstances un comportement exemplaire sur le court ou en dehors. En cas de comportement inapproprié la direction du tournoi se réserve le droit d’annuler une wild-Card.

(3) Si c’est la même joueuse qui figure au classement de la « Race » France, celle-ci se verra attribuer la wild-card de la « Race » France et ce sera la deuxième joueuse, n’intégrant pas le tableau final ou des qualifications, la mieux classée à la WTA Race Singles, le lundi 15 mai 2023, qui se verra attribuer la wild-card.

(4) Si le classement de la WTA Race Singles n’est pas calculé, c’est le classement WTA qui sera pris en compte.

Simple messieurs

Calendrier

- Nouméa 100– semaine du 2 janvier- Quimper 125 – semaine du 23 janvier- Cherbourg 75 – semaine du 13 février- Pau 125 – semaine du 27 février- Saint-Brieuc 75 – semaine du 20 mars- Lille 100 – semaine du 27 mars- Villeneuve-Loubet 75 – semaine du 17 avril- Aix-en-Provence 175 – semaine du 1er mai

Le premier joueur français (1) au classement de la Race n’intégrant pas le tableau final grâce à son classement, se verra attribuer une wild-card pour le tableau final.

Suite à l’attribution des huit WC pour le tableau final, le premier joueur français (2) au classement de la Race France, n’intégrant ni le tableau principal, ni celui des qualifications et n’ayant pas de WC pour le tableau final recevra une wild-card pour les qualifications.

Règle de calcul de la Race France- Prise en compte des 3* meilleurs résultats en simple sur les 8 tournois ATP Challenger se déroulant sur le territoire national entre le 1er janvier 2023 et 15 mai 2023 ;- Prise en compte uniquement des 2 meilleurs résultats sur les tournois joués grâce à l’obtention d’une wild-card ;- Participation à trois tournois minimum ;- Le nombre de points attribués aux joueurs est identique aux points ATP gagnés ;- Si le gagnant du circuit intègre déjà le tableau final grâce à son classement ATP, la wild-card sera attribuée au premier joueur du classement n’intégrant pas le tableau final ;- En cas d'égalité, le joueur ayant le meilleur classement ATP recevra la wild-card.- (1) Uniquement les joueurs ayant gagné un minimum de 80 points ATP seront éligibles à la Wild-Card pour le tableau final.- (2) Uniquement les joueurs ayant gagné un minimum de 20 points ATP seront éligibles à la Wild-Card pour les qualifications.* Si plus de 3 tournois disputés.

Une Wild-card sera attribuée au joueur français (3), n’intégrant pas directement le tableau final, le mieux classé à l’ATP Race to Torino 4), le lundi 15 mai 2023.

Suite à l’attribution des huit WC pour le tableau final, le premier joueur français (3) au classement de l’ATP Race to Torino (4) n’intégrant ni le tableau principal, ni celui des qualifications et n’ayant pas de WC pour le tableau final recevra une wild-card pour les qualifications.

Afin de pouvoir bénéficier d’une de ces quatre wild-cards, le joueur devra adopter en toutes circonstances un comportement exemplaire sur le court ou en dehors. En cas de comportement inapproprié la direction du tournoi se réserve le droit d’annuler une wild-Card.

(3) Si c’est le même joueur qui figure au classement de la « Race » France, celui-ci se verra attribuer la wild-card de la Race France et ce sera le deuxième joueur, n’intégrant pas le tableau final ou les qualifications, le mieux classé à la l’ATP Race to Torino, le lundi 15 mai 2023, qui se verra attribuer la wild-card de la « Race » Internationale.

(4) Si le classement de l’ATP Race to Torino n’est pas calculé, c’est le classement ATP qui sera pris en compte.

A noter que dans le cadre d’un accord qui lie la Fédération Française de Tennis avec la Fédération Américaine (USTA) et la Fédération Australienne (Tennis Australia), un joueur et une joueuse des deux pays bénéficient d’une invitation pour le tableau final.

La FFT se réserve le droit de modifier et/ou ajuster le règlement ci-dessus en fonction de l’évolution des tournois français et circuits WTA, ATP et ITF World Tennis Tour Féminin.