Une demi-finale signée Gaël Monfils sur le grand circuit, des titres nationaux et une victoire internationale en tennis-fauteuil, des médailles pour l'équipe de France des sourds et malentendants, Emma Léné victorieuse à Périgueux... Il y en a eu pour tous les goûts et dans presque toutes les disciplines cette semaine pour les Français(es) !
Monfils a la main verte
Demi-finaliste sur le gazon de Majorque, Gaël Monfils a bien préparé Wimbledon. Vainqueur de Thiem, Carballes Baena et Bautista Agut, avant de coincer in extremis dans le tie-break du 3e set face à Tabilo, "La Monf" gagne sept places au classement ATP (33e). Wimbledon comptera de nombreux Français dans le grand tableau puisqu'ils sont quatre à s'être sorti des qualifications et que deux de plus les ont rejoint en qualité de lucky-loser, Luca Van Assche et Giovanni Mpetshi Perricard.
Le tournoi des Français sera à suivre de très près sur fft.fr et nos réseaux sociaux !
Léné triomphe à Périgueux
Sur le circuit ITF, Emma Léné (photo) a pris le meilleur sur l'Auvergnate Alice Tubello en finale du W35 de Périgueux (3/6, 6/4, 6/4). À 24 ans, c'est le deuxième titre ITF de la joueuse du Stade Français après le W15 de Fort-de-France, en janvier 2023.
Emeline Dartron et Jenny Lim sont finalistes du double de ce 27e open du Périgord.
La finale du M25 de Bakio, en Espagne, a opposé deux Français : Clément Chidekh (tête de série n°1 du tournoi) a dominé Robin Bertrand (n°2). À Bourg-en-Bresse, Lilian Marmousez s'était arrêté en demi-finale. La finale du double était 100% française : Maxence Beaugé et Lucas Bouquet ont dominé Dan Added et Constantin Bittoun Kouzmine.
Chez les juniors, Evan Simon est allé jusqu'en finale du J100 de Bruchkoebel en Allemagne. Ferdinand Livet Novkirichka s'est, lui, offert le titre sur le J60 de Tallin en Estonie.
En Challenger 75, Jonathan Eysseric est allé s'imposer en double aux côtés de l'Allemand Andre Begemann à Milan.
Équipes de France : des médailles et la chasse à la "qualif"
En Autriche à l'occasion des championnats d'Europe des sourds et malentendants, l'équipe de France a conquis un joli total de six médailles.
Le début des Summer Cups concerne les U14, qui cherchent à se qualifier pour les phases finales. Les filles ont perdu d'entrée à Cabourg. Les garçons, Charles Rossillol (PCA), Pablo Pradat (IDF) et Quentin Dodin (CVL) emmenés par leur capitaine Jean-Marie Tenehaus, à Istanbul, ont battu l'Estonie lors de la première journée.
© FFT
De gauche à droite, Pablo Pradat, Quentin Dodin et Charles Rossillol.
Tennis-fauteuil : des titres nationaux et un succès international
Cette semaine, Honfleur était le théâtre des championnats de France individuels. Ksénia Chasteau, sacrée pour la première fois, et Guilhem Laget, qui porte son total de titres à trois, se sont imposés en 1ère série.
Toutes les photos, infos et vidéos
À Setubal au Portugal, Gaëtan Menguy, lui, a remporté une victoire précieuse dans la conquête de points ITF et de la chasse à une qualification pour les Jeux paralympiques.
Beach tennis : encore et toujours Gianotti
Nicolas Gianotti et Mattia Spoto continuent de briller sur le circuit international. Cette semaine, les n°1 mondiaux ont seulement été battus en finale à Arecibo (Porto Rico), un BT 400. La victoire leur a échappé d'un souffle face au Brésilien Baran et à l'Italien Cappelletti (2/6, 7/6, 10-7).
Sur le BT 50 de Montauban, Guillaume Leruste et l'Espagnol Gerard Rodriguez Querol ont été les plus forts. Lola Barrau et la Lettonne Viktorija Stenclava ont remporté le tableau dames.
Les Hauts-de-France et la Provence sacrés chez les 10 ans
Le Challenge National 10 ans s'est disputé cette semaine à Blois. La ligue des Hauts-de-France victorieuse de l'Île-de-France chez les filles et Provence-Alpes-Côte d'Azur, vainqueur de l'Occitanie, chez les garçons, s'imposent dans la plus jeune des catégories.
Les 11 ans disputent leur épreuve cette semaine, toujours à Blois.
Les championnats de France seniors, eux, se sont achevés au Touquet ce dimanche avec les épreuves des 35-40 ans. Ils reprendront à Dijon à partir du 12 août avec l'épreuve des 15-16 ans et le 14 août avec les 17-18 ans.
Les podiums en images
© Cédric Lecocq / FFT
Le podium du Challenge national 10 ans filles
© Cédric Lecocq / FFT
Le podium du Challenge national 10 ans garçons