Le Comité d'éthique
Le Comité d'éthique est chargé de veiller à la mise en œuvre des principes éthiques de la Fédération française de tennis.
Dernières informations
- Communiqué n° 2024/5 du 15 juillet 2024 (Publications offensantes répétées d'un licencié à l'encontre d'un élu de la FFT)
- Avis n° 2024/R/48 du 27 mai 2024, Morali c. Balabanian, (Membres honoraires du Nice Lawn Tennis Club)
- Guide éthique pour les candidats aux élections version courte et version longue
- Avis n° 2024.R.47, Giudicelli c. Moretton, (Griefs concernant le comportement du Président de la FFT en période pré-électorale)
- Communiqué n° 2024/4 du 7 mai 2024 (Irrecevabilités de saisines d'un licencié)
- Avis n° 2024.R.46 du 29 avril 2024, Hadjab c. Heberlé et Léger (Réunion du Comité de direction du CD45)
- Communiqué n° 2024/3 du 29 février 2024 (Climat social à la FFT)
- Avis n° 2024/C/45 du 26 février 2024 (Allocation par la FFT de places pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024)
Avis, Communiqués et Rapports annuels
Retrouvez l'intégralité des documents issus du Comité d'éthique (avis, communiqués, rapports annuels etc.) sur cette page ou dans la documenthèque en choisissant le filtre "institutionnel".
Mission
Respect, honnêteté, maîtrise de soi, solidarité et convivialité sont des valeurs qui nous sont chères. Le Comité d’éthique est chargé de veiller à la mise en œuvre de ces principes.
Membres
Voici la liste des membres et leur fonction :
- Franck LATTY : Président du Comité d'éthique, professeur de droit public, membre de la Conférence des conciliateurs et de la Chambre arbitrale du CNOSF, membre du Tribunal arbitral du sport
- Laurent BINET : Écrivain
- Audrey DARSONVILLE : Professeure de droit privé et de sciences criminelles
- Olivia FERY : Ancienne joueuse professionnelle, ingénieur en télécommunications
- Edith MERLE : Ancienne juriste d’entreprise, présidente de chambre honoraire au tribunal de commerce de Paris
- Quentin REYNAUD : Réalisateur pour le cinéma, architecte diplômé par le gouvernement
Charte d'éthique
Tous les acteurs du tennis (pratiquants, dirigeants, institutions, entourage etc.) doivent être guidés par les principes éthiques et déontologiques codifiés dans la Charte d’éthique, de déontologie, de prévention et de traitement des conflits d’intérêts, adoptée par l’Assemblée Générale de la Fédération française de tennis le 17 février 2018. Elle a été modifiée par l'Assemblée générale du 14 décembre 2019 (ajout du titre 6) puis par l'Assemblée générale du 14 janvier 2023.
Retrouvez ici la Charte d'éthique 2024
Saisir le Comité d'éthique
Vous envisagez de saisir le Comité d'éthique ?
Merci de noter que le le Comité d’éthique a compétence uniquement pour des sujets en lien direct avec l’éthique, la déontologie ou les conflits d’intérêts. Toute saisine sur un autre sujet sera rejetée.
Aussi, veuillez prendre connaissance au préalable de la Charte d’éthique de la FFT et du Règlement intérieur du Comité afin de vous assurer du bien-fondé de votre démarche.
Retrouver ici le Règlement intérieur 2024
Vous pouvez saisir le Comité d’éthique selon deux procédures :
- une réclamation dirigée contre une personne identifiée pour manquement à l’éthique, la déontologie ou aux principes en matière de conflit d’intérêts. Dans ce cas, le requérant doit indiquer dans sa réclamation la ou les dispositions de la Charte d’éthique de la FFT qui, selon lui, ont été enfreintes.
- une demande d’avis consultatif sur une question d’éthique, de déontologie ou de conflit d’intérêts.
Veillez à fournir toutes les informations et documents utiles à l’examen par le Comité : décisions fédérales, procès-verbaux, témoignages, certificats, etc.
Une saisine insuffisamment étayée sera déclarée irrecevable.
Le Comité d'éthique peut être saisi par courrier électronique adressé au Président du Comité d’éthique à l’adresse suivante : comiteethique@fft.fr ou par recommandé adressé à son président à l’adresse de la FFT.
De gauche à droite, Audrey DARSONVILLE, Quentin REYNAUD, Edith MERLE, Franck LATTY, Olivia FERY, Laurent BINET