Une demi-finale de folie en Fed Cup, des titres en simple et en double, des espoirs français qui brillent... La semaine a été épique du côté du tennis français.
Fed Cup : à une marche du rêve
Il y a tout eu : des doutes, du combat, de l’émotion, du suspense jusqu'à la dernière balle... Et la victoire n'en est que plus belle. A l'issue d'une demi-finale épique en terre normande, l’équipe de France de Fed Cup est venue à bout de la Roumanie de Simona Halep (3-2). Héroïques, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont apporté le point décisif en double alors que les deux équipes en étaient à 2-2 après une victoire en simple de Pauline Parmentier. Les Bleues, emmenées par Julien Benneteau, iront chercher la 3e Fed Cup de leur histoire contre l'Australie, en novembre.
Du 100% bleu et la belle semaine d'Hugo Gaston
Les tricolores ont tout raflé au tournoi d'Abuja, un "25000$" disputé au Nigeria. En simple, Tom Jomby a remporté son premier titre de la saison après sa victoire contre l'Ukrainien Kalenichenko (6/1, 7/6[4]). Son dernier trophée remontait à octobre 2018, à Lagos... déjà au Nigeria !
Demi-finaliste la semaine passée à Reus, Hugo Gaston (notre photo) a encore monté d'un cran en Italie, au "25000$" de Santa Margherita Di Pula. Le Français a signé plusieurs belles victoires pour atteindre la finale, dominant notamment la tête de série n°2 du tournoi. Sèchement battu par le Suédois Lindell (6/2, 6/0), le joueur de Blagnac devra patienter pour soulever son premier trophée sur le circuit pro. Mais ce n'est que partie remise... 100% de réussite pour Corentin Denolly à Madrid (15000$). En simple, où celui qui évolue depuis cette année au Quimperlé TC a dominé tranquillement en finale le Suisse Nikles (6/3, 6/2). Et en double, associé à... ce même Nikles. Le duo franco-suisse a pris le meilleur sur l'Argentin Lipovsek et le Brésilien Meligeni (7/5, 5/7, 13-11).
Hugo Grenier, tête de série n°2 du "15000$" de Cancun, a renversé en finale l'Italien Frigerio (2/6, 7/6[3], 6/2), pour décrocher son deuxième titre de la saison après Toulouse-Balma. Toujours à Cancun, Quentin Robert s'est hissé en finale du double, tout comme Mathilde Armitano, associée à la Japonaise Myazaki.
ITF Junior : des bleuets fringants
Le point de la semaine
Le tweet de la semaine