Ils sont plus de 100 000 à œuvrer pour le bon fonctionnement des clubs et plus généralement du tennis en France. A l'occasion de la journée mondiale du bénévolat (le 5 décembre), la Fédération a tenu à mettre à l'honneur cette semaine quelques-uns de ces bénévoles à travers des portraits ou des interviews de ceux qui font vivre les disciplines FFT auprès des pratiquants et des adhérents.
C’est en inscrivant son fils aux entraînements de football et aux cours de tennis de l’ASPTT Ajaccio que Denis Delplanque a eu envie d’en devenir membre. "Les dirigeants de la section tennis m’ont proposé une série de cours gratuits, financés par la ligue. J’y ai trouvé des amis et l’envie de m’investir", sourit ce conseiller pédagogique en EPS. À partir de 1994, Denis accompagne notamment l’école de tennis en tant qu’éducateur de baby-tennis, puis commence à assister aux réunions.Pendant quatre ans, au début des années 2000, il devient même président de la section tennis : "Il s’agissait d’une période très prenante mais agréable, d’autant qu’à l’époque, j’avais plus de temps. Le club organisait beaucoup de tournois, notamment les Balles d’Or, sorte de circuit corse qui est devenu notre CNGT, ce qui impliquait la réception d’une trentaine de joueurs et joueuses négatifs, ou encore la Raquette de Corail."
S’il reste "à la disposition" de son club de cœur, Denis se consacre pour le moment à ses deux petits-enfants dont l’un, âgé de 23 mois, est le fils de Michaël Boléat, l’un des BE du club, et de sa fille Léa Delplanque. Au cours de ses presque 30 ans de présence, ce passionné de sport a notamment accompagné l’ASPTT dans ses actions éducatives auprès des scolaires."Lors des premières éditions de la Raquette de Corail, on accueillait des écoles en proposant des ateliers autour de la prévention routière, ainsi que des rencontres avec les participants, se souvient cet admirateur de Roger Federer. Club partenaire des JO de Paris 2024, nous avons aussi fait découvrir le tennis et d’autres disciplines sportives à de nombreux écoliers corses la veille de l’obtention des Jeux, en septembre 2017. Puis en février 2022, nous avons renouvelé l’expérience à l’occasion de la semaine olympique et paralympique. J’ai toujours été prêt à aider les jeunes, aimé discuter avec eux."
La retraite l’été prochain
S’il aime jouer et gagner contre son fils, sa fille ou ses neveux, Denis Delplanque n’a jamais participé à une compétition officielle, restant un éternel non-classé. Il porte un regard aussi affûté qu’attendri sur l’évolution de l’ASPTT Tennis."En termes d’adhérents et de jeunes, les chiffres sont positifs mais le club a besoin de trouver un nouvel élan, par des infrastructures rénovées et de nouvelles disciplines comme le padel, estime-t-il. Je constate aussi qu’il est de plus en plus délicat de trouver des gens susceptibles de s’investir : il y a davantage de consommateurs que de militants sportifs. La société a évolué."Denis, qui fêtera ses 62 ans en juillet prochain, s’apprête désormais à prendre sa retraite, ce qui lui laissera plus de temps pour profiter du tennis en tant que joueur, mais aussi se consacrer à d’autres projets associatifs liés à la sécurité routière ou encore aider son fils dans un bar-hôtel lors de la saison estivale.
(B. Blanchet)