US Open : il était une fois quatre Bleus en Amérique
Enzo Couacaud a montré la voie, Elsa Jacquemot, Titouan Droguet et Hugo Gaston s'y sont engouffrés. Quatre Français ont obtenu leur billet pour le tableau final de l'US Open 2023 en s'extirpant des qualifications.
Mention spéciale à Titouan Droguet : le pensionnaire du TC ST Germain Les Corbeil progresse à grand pas cette saison et va connaître son premier Grand Chelem à New York.
Le tirage des Français à l'US Open
https://www.fft.fr/actualites/us-open-2023-qualifications-troisieme-tour-droguet-gaston-jacquemot
Challenger : Weber, l'éloge de la patience
Sa patience a été récompensée. À 31 ans, Arthur Weber a décroché son tout premier titre en Challenger en carrière. Le Français, nouvellement licencié au club de la Tulipe Noire d'Hazebrouck, s'est imposé à Zhuhai, une ville de la province chinoise du Guangdong. En finale, il a dominé en trois sets Jason Jung, un joueur de Taiwan (6/3, 5/7, 6/3).
Le tennis français aurait même pu vivre deux premières en Challenger mais si Gabriel Debru a atteint sa première finale dans cette catégorie à Prague (ATP 50), il n'a pas réussi à la remporter.
On retiendra cependant que le jeune Français (il n'a que 17 ans) a tenu tête toute la semaine à des joueurs bien plus expérimentés. Au classement ATP, il gagne 45 places et se rapproche du top 300 (310e ce lundi).
Par ailleurs, Constantin Bittoun Kouzmine a terminé finaliste en double au tournoi d'Augsburg avec l'Ukrainien Uzhylovskyi.
ITF : doublé pour Added, première pour Bartashevich
On commence ce tour du monde ITF par un premier succès chez les professionnels pour Yaroslava Bartashevich. La joueuse du TC Boulogne-Billancourt, âgée de 18 ans, s'est imposée à Baku (15000$, Azerbaïdjan).
Très performant cette saison avec déjà trois titres en "25000$" en 2023, Clément Tabur en a ajouté un quatrième dans sa besace avec un succès à Lesa (25000$, Italie).
Quant à Dan Added, il s'est offert un doublé à Idanha-a-Nova (25000$, Portugal) avec le titre en double (associé à Skander Mansouri) puis en simple.
Dans le reste du circuit, Quentin Folliot a remporté le double à Trier (15000$, Allemagne) avec le Sud-Africain Beckley, tandis que Marie Villet s'est hissée en finale du simple à Monastir.
À noter également plusieurs finales chez les juniors : pour Ophélie Boullay et Cindy Langlais au J100 de Clermont-Ferrand, pour Elena Michel au J60 de Kigali, mais aussi pour Zahi Farhat au J30 de Beyrouth (avec la Libanaise Makke).
Championnats de France : les nouveaux lauréats
Clap de fin pour les championnats de France estivaux. La semaine passée, les trophées ont été distribués en 2e série, 3e série et 4e série.
Retrouvez l'ensemble des lauréats et toutes les informations sur notre page dédiée.
Beach tennis : la Réunion et la Nouvelle-Aquitaine en imposent
Après plusieurs belles années à Malo-les-Bains, les championnats de France de beach tennis ont cette fois posé leurs valises à Palavas-les-Flots.
Chez les dames, les sœurs Mathilde et Marie-Eve Hoarau ont conquis un 5e titre. Chez les messieurs, les jeunes Paul Gotarda (20 ans) et Maxime Moretto (19 ans) ont fait parler leur fougue pour s'imposer.
Tennis-fauteuil : la belle semaine de Cattanéo
Frédéric Cattanéo est reparti avec le plein de confiance du tournoi de Pattaya, un ITF Series 2 thaïlandais. Le Français a atteint le dernier carré en simple et a terminé vainqueur en double avec le Japonais Sanada.
L'Insta de la semaine