En Challenger, en ITF, mais aussi en juniors, le tennis français a accumulé plusieurs succès au cours de la semaine passée.
Coupe Davis : la Hongrie comme premier test
La Coupe Davis reprend ses droits dans quelques jours avec un tour qualificatif Hongrie-France prévu les 3 et 4 février. En pleine préparation, les hommes de Sébastien Grosjean ont déjà enfilé leur "bleu de chauffe" pour cette édition 2023 !
Challenger : Barrère rime avec Quimper
Grégoire Barrère n'aime rien tant que l'indoor et les tournois bretons. Quelques mois après son succès à Brest, le licencié du Blanc-Mesnil ST s'est adjugé le titre à Quimper, après une dernière victoire aux dépens d'Arthur Fils.
Les deux finalistes atteignent leur meilleur classement en carrière ce lundi (76e pour Barrère, 164e pour Fils). À noter qu'ils étaient quatre Français en demies puisque Calvin Hemery et Geoffrey Blancaneaux complétaient le dernier carré.
ITF : les Bleu(e)s brillent à domicile
Deux tournois ITF se sont joués en France la semaine passée.... pour un doublé tricolore ! Côté féminin, Océane Dodin a remporté le "60 000$" d'Andrézieux-Bouthéon, en dominant Audrey Albié lors de la finale .
Cette dernière atteint son meilleur classement en carrière cette semaine : 227e à la WTA.
15
Océane Dodin a désormais remporté 15 titres sur le circuit ITF.
© FFT / Julien Crosnier
2e titre de la saison, après Monastir, pour la Nordiste Océane Dodin. Elle prend la tête du classement Destination Roland-Garros.
Côté messieurs, Sean Cuenin est sorti vainqueur à Bagnoles-de-l'Orne (15 000$). Le joueur du Racing Club d'Arras, 18 ans, a décroché son 2e titre pro en carrière. En double, Lucas Bouquet et Quentin Folliot ont remporté le titre après leur victoire en finale face à Mayeul Darras et Emilien Voisin.
Clément Chidekh est de son côté reparti victorieux du tournoi de Sunderland, un "25 000$" britannique. C'est déjà son 2e titre en 2023 ! Moins de réussite à Nussloch (25 000$, Allemagne) pour Matteo Martineau, qui a terminé finaliste en simple et en double avec Tristan Lamasine.
Juniors : un doublé pour Roignot
La semaine passée a été fructueuse pour Shanice Roignot. La pensionnaire du Biarritz Olympique a terminé lauréate au J60 de Durban, en simple, et en double aux côtés de l'Espagnole Azurza.
Lila Grace Bachour a remporté le double au J30 d'Ismailia, en Egypte, avec l'Italienne Dibenedetto, tandis que Lenny Couturier et Timeo Trufelli ont atteint la finale du J30 de Gent (Belgique).
Petits As : du spectacle à Tarbes
S'il concourrait encore sous la maillot libanais durant la compétition, le finaliste des Petits As côté garçons est un jeune Bleu : Daniel Jade vient en effet d'être naturalisé français !
Le jeune garçon, qui s'entraîne à la ligue de Normandie, a été battu en finale par le Britannique Ceban, mais sa finale reste un superbe résultat dans ce tournoi très prestigieux.
Du côté des autres Bleus, Laura Valentine Pop, Moïse Kouame et Jules Nicolas Rimbaud ont été éliminés en huitièmes.
© FFT / Lionel Hahn
Daniel Jade a rallié la finale de l'édition 2023 des Petits As.
Le hot-shot de la semaine
Le tweet de la semaine