Que ce soit en Coupe Davis, en Winter Cup, sur les circuits ATP, ITF ou juniors, le tennis français a brillé ces derniers jours. Tour d'horizon des performances bleues.
Coupe Davis : rendez-vous en septembre
Des baptêmes du feu bien maîtrisés et une qualification avec sérieux. L'équipe de France de Coupe Davis a rendu une copie très propre à Taipei pour se qualifier pour la phase de groupes des finales.
On retiendra la très belle cohésion du groupe France et les premières réussies de Luca Van Assche et Quentin Halys mais aussi du capitaine Paul-Henri Mathieu !
ATP : Doumbia et Reboul passent la deuxième
Déjà vainqueur d'un premier titre ATP à Chengdu l'an passé, Sadio Doumbia et Fabien Reboul ont ajouté une nouvelle ligne à leur palmarès en remportant l'Open Sud de France.
Les Toulousains, têtes de série n°1 du tournoi, ont battu en finale une paire franco-autrichienne composée de Albano Olivetti et Tristan-Samuel Weissborn.
ITF : une première (aussi) pour Bouquier
Finale 100% française dans les Alpes de Haute-Savoie. Arthur Bouquier a remporté le tournoi de Veigy-Foncenex (15000$) aux dépens de Antoine Hoang, ex-top 100. C'est une première en ITF pour ce "presque local", licencié à l'Annecy Tennis.
1
Finaliste à Bressuire il y a deux semaines, Arthur Bouquier, 23 ans, a remporté à Veigy-Foncenex son premier titre professionnel en simple.
En double, Adan Freire Da Silva et Yanis Ghazouani Durand ont atteint la finale.
Finale aussi pour Jessika Ponchet à Andrézieux-Bouthéon, un important tournoi ITF (W75). La Française a buté sur la dernière marche face à la Britannique Yuriko Miyazaki, déjà tombeuse au tour précédent d'Océane Dodin.
Par ailleurs, Corentin Denolly a terminé finaliste en simple et vainqueur en double (aux côtés du Roumain Filip Cristian Jianu) au 25000$ d'Hammamet.
Trois "qualifs" en Winter Cup
Trois équipes de France ont obtenu leur qualification pour les phases finales de Winter Cup : les U14 garçons (Quentin Dodin, Pablo Pradat, Rafaël Thao-Keuang), les U16 filles (Ksenia Efremova, Daphnée Mpetshi-Perricard, Eleejah Inisan) et les U16 garçons (Timéo Trufelli, Moïse Kouame, Victor Barreira-Bonzom).
Bravo aux jeunes Bleu(e)s et rendez-vous pour les phases finales !
Dans le reste du circuit juniors, Andrea Baudel et Lenny Couturier ont décroché la victoire en double au J60 de Durban (Afrique du Sud). Quant à Nathan Trouvé, il a atteint la finale en simple et remporté le titre en double au J100 de Manacor.
Padel : Palavas et Casa Padel en imposent
Modification du calendrier oblige, les Interclubs (ou championnats de France par équipes) avaient lieu seulement quelques mois après l'édition 2023. Les filles du Tennis Padel Club Palavas, favorites sur le papier, ont logiquement raflé la mise, tandis que le Casa Padel s'est imposé côté masculin.
La All In Padel, qui avait fait le doublé filles garçons, a donc perdu ses titres. Les Lyonnaises ont néanmoins terminé au pied du podium alors que l'équipe masculine est reléguée en Régionale 1.